Comme il n’est pas toujours possible de se procurer des palourdes fraiches – et qu’elles coûtent cher – je vous propose ici une version simplifiée, préparée à partir de palourdes congelées. Le goût sera semblable mais légèrement plus subtil.
Vous pouvez acheter les palourdes en boîtes de conserves. Il vous faudra alors 2 boîte de 142 grammes de petites palourdes entières ou 3 boîtes de 85 grammes de palourdes hachées.
Pour la version avec de vraies palourdes fraiches, cliquez ici
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Donne 4 portions
INGRÉDIENTS
- 1 c. à table (15 grammes) de beurre
- 6 tranches de bacon (125 grammes) coupées en morceaux de 2 cm
- 1 oignon (environ ¾ tasse ou 225 grammes) coupé en dés
- ½ tasse (125 ml) de vin blanc
- 3 pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées en dés de 1 cm
- 1 tasse (250 ml) de jus de palourde*
- 2 tasses (500 ml) de bouillon (un fumet de poisson pour plus de goût, mais j’utilise du bouillon de poulet)
- 1 tasse de crème 10%
- 1 tasses de lait 2%
- Environ 175 grammes de palourde congelées (50 à 60 petites palourdes, sans la coquille), coupée en petits morceaux – ou l’équivalent en conserves
- 1 c. à table (15 ml) d’épices « Old Bay » (ou un mélange de sel de céleri, de moutarde séchée et de paprika)
- Sel et poivre
- 2 c. à table (30 ml) de farine
*Si vous aimez un goût de palourdes plus prononcé, ajoutez 2 tasses (500 ml) de jus de palourde et 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet.
PRÉPARATION
- Dans une marmite sur feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter le bacon et laisser cuire lentement (5 minutes) pour que le gras se liquéfie mais que la viande ne brunisse pas. Réserver le bacon.
- Dans le gras de bacon, faire tomber les cubes d’oignons pendant 7 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ne pas brunir. Ajouter le vin blanc et les cubes de pommes de terre. Laisser frémir jusqu’à ce que presque tout le vin ne se soit évaporé (environ 5 minutes)
- Ajouter le jus de palourde et le bouillon (3 tasses – 750 ml au total) ainsi que les épices. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la chair des pommes de terre soit cuite.
- Incorporer le mélange de crème et de lait, la moitié de la chair de palourdes et le bacon. Augmenter le feu à moyen-élevé jusqu’à l’apparition des premiers bouillons. Vous remarquerez une séparation du gras et de la crème. Retirer de la cuisinière – ne pas laisser bouillir – et réduire grossièrement avec un mélangeur, afin d’obtenir une préparation uniforme, avec de petits morceaux.
- Retourner la casserole sur le feu, ajouter l’autre moitié de chair de palourdes et amener à nouveau à ébullition à feu moyen. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
- Si vous désirez épaissir la préparation, puisez environ 1 tasse (250 ml) de la soupe et placez dans un petit bol. Incorporer la farine avec un fouet et battez rapidement pour éviter la formation de grumeaux. Une fois lisse, incorporez ce mélange de farine dans la marmite et laisser frémir jusqu’à épaississement.
Photos: 1843magazine.com & friendlys.com
Catégories :Accompagnements, Entrées, Ethnique, Plats principaux
ca se congele cette soupe
J’aimeJ’aime
Malheureusement une crème avec des produits laitiers ne se congèle pas bien. Ça produira des cristaux de glace et la préparation de séparera.
J’aimeJ’aime