J’aime quand le sucre à la crème est presque mou, onctueux, crémeux. Je ne suis pas un grand amateur de la version dure, presque cristallisée. Or, plusieurs personnes utilisent encore les vieilles recettes au four à micro-ondes. Le problème c’est qu’avec les années, leur puissance s’est accrue mais le temps de cuisson des recettes n’a jamais été modifié.
Sachez, chers lecteurs, que seule la température de cuisson et de refroidissement peuvent influencer la texture du sucre à la crème. C’est la base même de la chimie alimentaire des bonbons et des sucres.
Je n’ai jamais, jamais, jamais manqué cette recette! Elle est toujours réussie, bonne, parfaite! Ça me fait penser à mon ami Nicolas qui – lors de ses visites à la maison – en préparait toujours! Attention: aucune improvisation permise! Suivez la recette à la lettre!
INGRÉDIENTS
- 2 tasses de crème 35%
- 2 tasses de cassonade
- 2 tasses de sucre
- 2 c. à table de beurre
- 2 c. à table de farine
- 1c. à thé de poudre à pâte
- ¼ c. à thé de sel
- 1 c. à thé de vanille
PRÉPARATION
- Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, et le sel
- Bien mélanger le sucre, la cassonade, la préparation de farine
- Ajouter la crème et le beurre
- Amener lentement à ébullition en remuant délicatement sur un feu moyen-élevé
- Une fois le premier bouillon, cesser de brasser. Laisser bouillir jusqu’à 235℉ (113C) sur le thermomètre à bonbons
- Retirer du feu et laisser la température descendre jusqu’à 210℉ (98C)
- Ajouter la vanille et brasser de 5 à 10 minutes (3 à 4 minutes au batteur électrique) jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne plus pâle.
- Verser dans un moule carré de 8×8 beurré et laisser refroidir.
Si votre sucre à la crème devient dur, caramel et collant, il est facile de reprendre la cuisson. Replacez dans une casserole, ajoutez ¼ tasse (125 ml) de crème et refaites le processus.
Catégories :Dessert, Noël, Végétarien
Votre commentaire