Légumes marinés de ma tante Lise


J’adore cette recette puisqu’elle est simple, savoureuse et me permet de récupérer les restants de légumes dans le frigo sans devoir en faire une soupe traditionnelle. Il est possible de séparer les légumes dans des pots distincts (comme sur la photo) ou de les mélanger (ce que je préfère).

C’est ma tante Lise qui m’a initié aux légumes marinés et depuis, j’en redemande encore!

Cette recette fonctionne à merveille pour les carottes, navets, panais, chou-fleurs, piments, oignons, daikon, chou et haricots.

Pour les betteraves ou les cornichons, je vous recommande des recettes différentes. Même chose pour les tomates.

STÉRILISATION DES POTS

Il est important de bien stériliser les pots si on veut les conserver pendant plusieurs mois. Il existe de nombreuses techniques pour le faire. Cliquez ici pour les explications

L’alun est un produit chimique qui permet de conserver le croquant des légumes. Il s’agit en réalité d’alum de potassium et est sécuritaire si absorbé en petites quantités.

INGRÉDIENTS

Pour des pots de 500 ml.

  • Légumes crus et parés au choix
  • 1 branche d’aneth par pot
  • 1 gousse d’ail par pot
  • 1 c. à thé (5 ml) d’épices à marinade par pot
  • 1 pincée d’alun par pot
  • 2 c. à table (30 ml) de sel à marinade par pot
  • 1 ½ tasse (375 ml) d’eau par pot*
  • ½ tasse (125 ml) de vinaigre par pot*

* En général, j’aime encore plus de vinaigre. Si vous êtes de ce type, n’hésitez pas à faire 1 tasse d’eau et 1 tasse de vinaigre.

Au goût, on peut remplacer les épices à marinade par des piments de Cayenne broyés pour faire des fèves vertes épicées (que l’on sert dans des cocktails comme les Ceasar’s)

On peut aussi ajouter des fines herbes: basilic, origan. Attention: en petite quantité (1 à 2 feuilles) car ça goûte beaucoup.

PRÉPARATION

  1. Dans une grande casserole, mélanger l’eau, le vinaigre et le sel. Porter à ébullition pendant 2 à 3 minutes. Garder au chaud sur la cuisinière
  2. Remplir les pots stérilisés avec les légumes crus. Bien serrer – ils vont ramollir et perdre du volume avec le temps. Ajoutez la branche d’aneth, les gousses d’ail, le mélange d’épices et la pincée d’alun.
  3. Remplir le pot du liquide et bien sceller.

Après 3 à 4 semaines, ça goûte le ciel!



Catégories :Accompagnements, Épices, Condiments, Conserves, Entrées, Salades, Végétarien

Tags:, , , , , ,

3 réponses

  1. Attention l’ALUN contient de l’aluminium !

    Aimé par 1 personne

  2. Le liquide a diminué dans certains pots et ce, après quelques mois d’entreposage. Ils furent scellés dans une marmite et de l’eau bouillante. Les légumes sont-ils encore comestibles?

    Il s’agit de carottes, fèves et oignons.

    Merci.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.