Cette recette de cornichons est exceptionnelle… puisqu’elle goûte très bon – même dans sa version sans sucre. En fait, vous pouvez utiliser du sucre normal, ou encore un supplément de sucre (j’ai employé du Splenda granulé préparé… les quantités sont pareilles).
Si vous désirez stériliser vos pots, cliquez ici pour consulter la méthode de stérilisation des pots.
Donne 6 pots de 500 ml
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de stérilisation: 20 minutes
INGRÉDIENTS
- 12 tasses de petits concombres pour marinades ou de concombre anglais, avec la pelure, tranchés en tronçons de 1/4 de pouces de long (0,5 cm)
- 4 tasses d’oignons tranchés fin en quart de rondelles
- 1/3 tasse (85 mL) de sel à marinade
- 5 tasses de vinaigre blanc
- 1 1/4 tasse (300 ml) de sucre ou de succédané de sucre (Splenda* Attention, bien mesurer les bonnes quantités pour l’équivalence, selon l’emballage)
- 1/2 tasse (125 ml) épices à marinade
- 2 c. à s. (30 ml) graines de céleri
- 2 c. à thé (10 ml) gingembre moulu
- 1 c. à thé (5 ml) curcuma moulu
- 6 gousses d’ail
PRÉPARATION
- Bien laver les cornichons à l’eau froide. Enlever les bouts noircis ou amochés. Les trancher en morceau de 1/4 de pouces d’épaisseur (0,5 cm). Il en faut 12 tasses une fois tranchés. NOTE: Vous pouvez réduire la quantité. Il suffit de réduire la quantité des autres ingrédients en conséquence.
- Peler et hacher les oignons en fines rondelles.
- Dans un bol (non métallique), disposez les cornichons et les oignons en couches en salant légèrement chaque couche de légumes. Laisser reposer 15 minutes et bien mélanger. Laissez reposer un autre 15 minutes. Cela va permettre au concombre de dégorger – à l’eau d’être évacuée du concombre.
- Dans une casserole, combiner le vinaigre, le sucre et les épices et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 5 minutes.
- Dans une grande passoire, égoutter et rincer les légumes pour éliminer le sel.
- Avec une passoire fine, retirer les épices de la marinade. Attention de ne pas jeter votre marinade au fond de l’évier!… (oui oui, ça m’est déjà arrivé!). Porter à nouveau la marinade à ébullition et y faire faire bouillir les légumes pendant une à deux minutes.
- Dans chaque pot stérilisé, ajouter une gousse d’ail et les légumes, avec la marinade bouillante. Bien tasser les légumes dans les bocaux en laissant 1 pouce (3 cm) sous le goulot.
Vos cornichons seront meilleurs après 3 semaines à 1 mois.
Catégories :Accompagnements, Épices, Condiments, Conserves, Végétarien
Votre commentaire