Méthode de stérilisation simple des pots pour les conserves


sterilisation_signe1

Faire ses propres conserves représente une excellente façon de garder tous les beaux légumes et fruits qui nous arrivent en abondance pendant la saison des récoltes. Dans les zones tempérées comme le Québec ou le nord de la France, rien ne pousse en terre pendant les longs mois d’hiver. Anciennement, les conserves étaient essentielles à la survie des familles, qui devaient se débrouiller sans supermarchés.

Il ne faut pas prendre de risque quand vient le temps de stériliser ses pots. Selon Santé Canada ou la USDA, il y a risque de contamination avec la bactérie Clostridium botulinum, à la base de l’empoisonnement alimentaire.

LE PLUS IMPORTANT À RETENIR:

  1. Si vos préparation contiennent de la viande (sauce à spaghetti, ragoût), des substances animales ou du bouillon (potages), il est important de replonger les pots scellés pendant au moins 30 minutes après la mise en pots
  2. Lorsque la préparation que vous mettez en conserve est végétarienne mais cuite (confiture, chutney, marmelade), il est quand même recommandé de replonger les pots scellés pendant une dizaine de minutes dans l’eau bouillante.
  3. Lorsque la préparation que vous mettez en conserve est végétarienne et crue (marinades, légumes marinés, pesto), il ne faut pas replonger les pots dans l’eau chaude après la mise en pots car la cuisson changera la texture et la couleur. Il faut donc enlever les bulles d’air sur la paroi (voir plus bas) et s’assurer que le couvercle fait pop.

SONY DSC

MÉTHODE POUR POTS DE VERRE

  • Vérifier le collet et le rebord des pots. Il ne doit pas y avoir d’encoches ou de craques. Cela pourrait laisser pénétrer l’air et contaminer votre préparation. Bien laver et rinser vos pots (au lave-vaisselle par exemple)
  • Il faut toujours utiliser des couvercles neufs. Vous pouvez réutiliser vos pots et vos bagues, mais la substance molle qui forme le contour des couvercles s’use avec le temps.

FAIRE BOUILLIR LES POTS, COUVERCLES ET BAGUES

  • Placer vos bagues au fond puis les pots, l’ouverture vers le haut, dans un immense chaudron. Recouvrir d’eau au moins 2 cm au-dessus du bord des pots. Plongez les couvercles dans la casserole.
Placer les pots, les bagues et les couvercles, recouvrir de 5cm d'eau de plus et laisser bouillir 10 minutes

Placer les pots, les bagues et les couvercles, recouvrir de 2 cm d’eau de plus et laisser bouillir 10 minutes

  • Laisser bouillir les pots, les bagues et les couvercles pendant au moins 10 minutes. Si vous vivez dans les montagnes, ajoutez une minute de plus par 1000 pied (300 m) d’altitude.
  • Retirer les pots un à un, au moyen d’une pince. Les laisser sécher, l’ouverture vers le haut, sur une serviette propre. Ne pas les laisser à l’air libre trop longtemps avant de les remplir.

PinceMason

REMPLIR LES POTS

  • Si votre préparation est chaude, remplir immédiatement. S’il s’agit de marinades ou préparation non-cuite, laisser la température baisser légèrement.
  • Remplir de préparation en ne laissant pas plus d’un centimètre d’air avec le bord du pot.
  • Éliminez les bulles d’air, en faisant glisser une spatule (de plastique et non de métal) le long du rebord du pot Mason. Essuyer le rebord du pot, pour qu’il n’y ait pas de morceaux de nourriture qui pourrait nuire à la stérilisation

MASONAIR

  • Déposer le couvercle sur le rebord du pot, et visser la bague à l’aide du pouce et de l’index seulement. Ne pas trop serrer! Il faut que l’air puisse sortir du pot pour faire pop.

FAIRE BOUILLIR UNE 2e FOIS?

  • OUI: S’il s’agit de recettes végétariennes cuites (confitures, ketchup, chutney, tomates), replongez les pots dans l’eau bouillante dans le chaudron et laisser bouillir pendant 5-10 minutes. Si vous n’utilisez pas de grille dans le fond du chaudron, attention à ne pas les faire éclater en réduisant l’intensité de la cuisinière.
  • OUI: S’il s’agit de préparation avec de la viande, du bouillon de viande ou des substances animales. Il faut refaire bouillir au moins 30 minutes (idéalement 45 pour des morceaux de viande entiers).

Pourquoi? Même si les pots sont scellés (qu’il n’y a plus d’air entre la surface de votre préparation et le couvercle), la préparation contient encore plein de molécules d’air. Lorsque les bactéries contenues dans la viande vont se mélanger aux molécules d’air, il y aura processus de fermentation – qui produira des alcools et des gaz. La préparation risque de fermenter et vos pots pourraient même exploser après quelques mois.

  • NON: Si vous faites des conserves de fruits ou légumes qui doivent rester croquants (carottes, chou-fleurs, cornichons), sautez cette étape. Vos produits vont décolorer et ramollir.

L’IMPORTANCE DU POP

Laisser refroidir quelques heures. Vos couvercles devraient faire un « pop » et se creuser vers l’intérieur quand l’air sera évacuée du pot. Si l’un des couvercles ne semble pas scellé (il fait « clic » quand on appuie dessus), on peut le replonger quelques instants dans l’eau bouillante. S’il ne scelle toujours pas, il ne pas l’entreposer et manger dans les 2 semaines suivantes.

Vous pouvez les conserver pendant un an.

Advertisements


Catégories :Condiments, Conserves, Végétarien

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

67 réponses

  1. Excellente technique!

  2. j’ai des questions à propos de la stérilisation des pots, moi je n’ai pas de support à pots..savez-vous si je px utiliser autre chose pour ne pas que les pots touchent au fond de la marmite? de plus, je me posais une autre question ; quand vous dites de replonger les pots dans la marmitte d’eau bouillante une fois les pots remplis avec les couvercles dessus, faut-il attendre que le couvercle étanche ait fait son  »pop » avant de les remettre à l’eau?

    merci à l’avance pour vos réponses à mes questions!

    • une autre question, je voulais savoir si vous saviez quoi fr si vous craindriez que un de vos pots une fois rempli ne soit pas 100% stérile

      • Ça arrive généralement dans 10% des pots. Si votre pot n’a pas fait pop, ou que ça clique quand vous appuyez au centre du couvercle, vous pouvez a) soit recommencer le processus avec un nouveau couvercle ou b) vous résigner à placer ce pot au réfrigérateur et le manger dans les 2-3 semaines qui suivent…!

      • Vous pouvez mettre du papier journal dans le fond de votre marmitte pour empêcher les pots de toucher dans le fond. C’est un truc de grand-mère. Bonne chance!

    • Bonjour,

      Il m’arrive parfois de placer mes pots directement au fond de ma marmitte, mais c’est à vos risques. De mon côté, je n’ai jamais eu de problèmes.

      Quand vous replongez les pots, vous n’avez pas à attendre qu’ils aient fait pop. Mais attention de ne pas trop les sceller serrés puisque l’air ne sortira pas et vous risquez de les faire éclater. Vous les laissez faire pop et ensuite vous serrez la bague.

      Je ne vous conseille pas de les replonger dans l’eau bouillante s’il s’agit de légumes croquants, comme des carottes ou des chous fleurs. Généralement, on les replonge dans l’eau seulement si c’est des confitures, ou des concombres

    • J’utilise une assiette d’aluminium (genre assiste à tarte), ça marche très bien 🙂

  3. Si je comprends bien, la seconde fois on ne les submerge pas c’est bien ça?
    et on utilise l’eau déjà chaude sans necessairement repartir le feu?

    • Bonjour Paskale
      La 2e étape de stérilisation n’est pas essentielle. On l’utilise surtout pour des confitures, des chutneys, ou autre plat préparé (soupes, fèves au lard, cassoulet) qui sont cuits. C’est à éviter si vous stérilisez des légumes marinés, des cornichons, des betteraves, puisqu’ils vont ramollir. Lors de la 2e stérilisation, vous replongez vos pots en verre dans l’eau bouillante à nouveau, comme vous l’avez fait dans la première stérilisation.

  4. Bonjour j’ai une question je vient de faire des cornichon a laneth et je pense j’ai mal enlever les bulle daire ..
    J’ai bien fait Le processus de strilisation et tout les pot on fait pop…. mais il reste des bulle d’air dedant esce que sa dérange?

  5. Bonjour, il y a t-il une methode pour fermer des pots de pesto a vide sans les replonger dans l’eau bouillante? Ce sont des pots destinés a la vente..
    Le simple fait de remplir les pots stérilisés chaud suffit pour faire le  »pop »?
    Merci

    • En principe oui, mais assurez-vous que les pots soient encore assez chauds, ainsi que les bagues et les couvercles. Par contre, comme le pesto est température pièce, il se peut que quelques pots ne scellent pas. Il faudra alors recommencer le processus. Attention, si le pesto est trop froid, il pourrait faire éclater les pots s’ils sont trop chauds.

  6. Peut on recommencer au complet quand tout les pots n ont pas fait pup et comment???

  7. Bnjr, j’ai fait des bocaux, confiture, compote et bolognaise.
    Les bolognaise je ne les ai pas steriliser avant ni après
    Confiture et compote, que avant de remplir les pots
    Et aucuns de mes pots fait clic quand j’appuie dessus rien ne bouge.
    Quand je remplissait mes pots tout sortait du feu et je les ai mis la tête en bas.
    Tt est bon à votre avis?? Merci

    • Il faut que ce soit scellé. Pour le savoir, quand vous appuyez au centre du couvercle, il ne faut pas que ça fasse de bruit. Il faut que le couvercle soit bien scellé vers le bas et qu’il ne bouge pas. Il est important de ne pas réutiliser les mêmes couvercles d’une fois à l’autre. Avec vous scellé vos couvercles aussi?

  8. il y un point que je n’ai pas tout a fait compris,si les pots sont rempli des aliments et ont les remets dans l’eau bouillante avec le couvercle et le scellé doit-on les submergée comme dans la première étape ??

    • Oui exactement. Mais ne le faites que dans le cas d’aliments cuits: chutney, ketchup, confitures. Car dans le cas de marinades crues, elles vont ramollir et perdre leur couleur. C’est une étape facultative pour plus de protection.

  9. pourquoi ne pas mettre une rangée des bagues sous les pots pour eviter que les mots ne brisent?

  10. Peut-on mettre du pesto en conserve?

    • C’est délicat car pour réussir ses conserves, il faut que les pots soient chauds et stérilisés mais aussi la préparation. Chauffer du pesto avant de le manger n’est pas idéal mais c’est possible. Moi je préfère le congeler en petites doses.

  11. Bonjour.
    Je viens de faire ma première expérience avec les pots Masson avec de la soupe et potage.
    Tout va bien jusqu’à maintenant. J’aimerais savoir par contre si je peux conserver de la sauce à spaghetti à la viande.
    J’ai entendu dire que je pouvais conserver de la sauce à spaghetti mais sans viande est-ce vrai et si oui pourquoi ?
    Merci beaucoup.
    Nathalie

    • Mais bien sûr! L’objectif des conserves est de conserver sous vide. Comme il n’y a pas d’air, les bactéries ne prolifèrent pas. Pour la viande, c’est au choix. Je connais des gens qui conservent du poulet en sauce en conserve. Le truc: conserve chaude, saucée chaude et replongez le tout dans l’eau bouillante une fois scellé.

      • Merci pour la réponse.

        Une dernière.
        Après avoir mis la sauce chaude dans les pots chaud…si ça n à PAS FAIT cloc , est ce que je les replonge dans l eau bouillante ?

        Merci.😊

      • En fait, il faut surtout s’assurer que le couvercle est bien bombé de façon convexe. Quand vous appuyez dessus, il ne doit pas faire de bruit. Si tel n’est pas le cas, replongez le pot dans l’eau bouillante. Assurez-vous que les bagues de couvercles ne sont pas trop serrées car l’air doit pouvoir sortir des pots.

      • Merci beaucoup pour tout vos bons conseils et bonne soirée

        Nathalie

      • Est-ce que ça a fonctionné?

      • Les recettes que j ai essayée sont la soupe tonkinoise et le potage aux légumes.
        Je n ai pas encore essayée la sauce à la viande à spaghetti. Mais je voulais m informer avant si je pouvais conserver de la viandes.
        Je vous donnerai des nouvelles.
        Merci beaucoup

        Nathalie

      • Oui surtout dans une sauce. J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles!

  12. Je suis nouvelle ,ici, j’ai lu plusieurs commentaires et c’est quelquefois mélangeant, pour moi; si, je fais tout ce qu’il faut pour la stérilisation et le remplissage des pots, rendue à cette étape, si tous mes pots ont fait pop, dois-je obligatoirement les faire chauffer d’une manière ou d’une autre, au four ou autre…ou bien, seront-ils OK pour la consommation? J’ai souvent fait des canneberges et des betteraves en conserves sans pour autant les faire bouillir après et elles ont toujours été correctes, les pots avaient tous (poppé). Merci

    • Vous avez raison. Dès que les pots font « pop » c’est correct. Toutefois il existe certains aliments pour lesquels il faut détruire les bactéries même s’il y a eu un bruit de « pop ». C’est le cas de la viande par exemple.

  13. Bonjour, j’ai écris y a pas très longtemps car je faisais ma première expérience avec les pots Mason.
    A date, ça bien fonctionné, je me suis fais 6 pots de 1 L avec du potage aux légumes.
    Ils avaient tous popé

    J’ai mis les pots dans mon frigo du sous sol. (il y a de ça environ 2 mois)
    Jusque là, ça va……les 3 premiers pots, le potage était excellent.
    Rendu au 4 ieme pot….le potage goûtait pas bon. Il a fermenté.

    Je n’ai pas encore ouvert le 5 et 6 ième…..

    Maintenant, je voulais faire ma grosse sauce spaghetti ce weekend et mettre la sauce dans mes pots….mais j’ai PERDUE CONFIANCE.

    Est ce que quelqu’un sait ce qui peut être arrivé ???
    Merci

    • Le truc, c’est que dès qu’il y a de la viande ou du bouillon, il faut replonger les pots scellés pendant 30 minutes après le processus, pour tuer les bactéries de la viande. Même s’il n’y a pas d’air, les bactéries vont fermenter et produire de l’alcool.

      Morale de l’histoire: les aliments cuits mis en conserve, particulièrement ceux qui contiennent des viandes ou des bouillons, une fois scellés, il faut les replonger dans l’eau bouillante et laisser mijoter au moins 30 minutes.

      • Mais, ça dit de les replonger dans l’eau bouillante après que les couvercles soit mit (sans serrer)….10 minutes à ébullition.

        Je n’ai jamais lu nul part que c’étais 30 minutes.
        C’était un potage sans viande ni lait, ni crème.
        Peut-être était-il dépopé ? Et ça faisais trop longtemps qu’il était au frigo.

        Ça me déçois car s’il faut que je mette en pot ma grosse sauce spaghetti qui prend une bonne partie de ma journée à cuisiner….et que je dois vérifier si les pots  »dépop »…….c’est décourageant. Non ?

        Bref, je me sens tout le temps insécure lorsque je met en pot mason mes recettes.
        Je vais m’habituer j’imagine 😦

      • C’est très difficile à dire à ce moment là. Probablement qu’il restait quelques bulles d’air dans la préparation. Les bactéries contenues dans la nourriture se sont probablement servi de cet air pour créer de la fermentation. Pour votre sauce à spaghetti, ne prenez pas de chance: replongez vos conserves 45 minutes dans l’eau pour bien tuer toutes les bactéries qui pourraient rester dans la viande et les tomates.

        Une fois par 1-2 mois, je vous conseiller d’aller voir au garde-manger si vos couvercles sont toujours bien scellés. C’est simple: il ne faut pas qu’ils fassent clic-clic quand on appuie dessus.

        Ah la joie des conserves! C’est toujours un peu comme une loterie 🙂

      • Ok. Merci pour vos conseils. Donc le truc, c’est de retremper les pots dans l’eau bouillante entre 30 et 45 minutes pour être certaine que l’air est sortie.
        Et vérifier après une couple de semaine si les couvercles ne font pas cliclic…..

        Merci et bonne journée 🙂

      • Il m’arrive sensiblement le même problème Mme Fontaine…

        Voici ma méthode:
        1) Stérilisation des pots dans l’eau bouillante pendant 10-15 minutes
        2) Couvercles et bagues dans l’eau chaude pendant 5 minutes
        3) Remplir et nettoyer le contour des pots
        4) Plonger les pots pendant 20-30 minutes dans l’eau bouillante
        5) Laisser refroidir jusqu’au fameux POP!
        6) Entreposer dans un endroit sombre et frais

        Après 2-3 mois mes aliments prennent un mauvais goût qui ne fait que s’intensifier!?!

        Surtout pour le boeuf aux légumes et les potages! J’espère ne pas perdre ma sauce à Spaghetti et mes marinades de légumes!

        Selon ma compréhension, la solution serait d’ajouter une étape entre 5) et 6) qui consisterait à replonger mes pots une 2e fois dans l’eau bouillante pour une période de 30 à 40 minutes.

        Ma compréhension est bonne?

        Si oui, avec quels aliments dois-je faire cette nouvelle étape?

      • J’ai fait un gros potage cette fin de semaine et j’ai suivi tous les étapes de stérilisation.
        Une fois les pots remplis à 1 cm du bord et bien nettoyer j’ai fermé le couvercle et mis la bague pas trop serré et j’ai replongé le tout dans l’eau bouillante pendant 20 minutes.
        Je voyais des bulles sortir.
        Je crois que c’est normal car l’air est en train de sortir évidemment.
        Lorsque j’ai sorti les pots de l’eau bouillante ils popait un par un au fur et à mesure.
        Quand je les ai déposé sur une serviette sur le comptoir je les ai analyser et je voyais des bulles monter dans le pot.
        Est ce normal ?
        J’ai vérifié les couvercles dans la soirée et ça ne faisait pas cloc cloc. Ils étaient tous bien entrée vers l’intérieur .
        Mais pourquoi je voyais des bulles comme ça ? Est-ce que ça veut dire qu’il resterait encore de l’air ?

      • Il restera toujours de l’air à moins de travailler sous vide dans un environnement stérile. Ces bulles étaient dues au bouillonnement à cause de la chaleur. Le truc c’est de tuer le plus de bactéries dans la préparation. Ce que vous avez fait. Il suffit maintenant de vérifier dans quelques semaines que les couvercles demeurent scellés.

  14. Voir le site de Bernardin pour la mise en conserve sécuritaire, surtout quand il s’agit de viande ou de tout autre produit à faible acidité.

    « Comment les différentes méthodes de mise en conserve affectent-elles les conserves maison ?

    Il n’y a pas de raccourci sécuritaire quand il s’agit de mise en conserve domestique. Il existe seulement deux méthodes sécuritaires de mise en conserve : le traitement à la chaleur des aliments à acidité élevée dans une marmite à l’eau bouillante et des aliments à faible acidité dans un autoclave (marmite à pression) pendant le temps prescrit selon l’aliment et la taille du bocal. »

  15. Si les couvercles ont fait pop, ça ira. Il se pourrait que vos cornichons brunissent légèrement mais tant que cest scellé, c’est bon 🙂

  16. mes pots étaient chauds et mes couvercles étaient chaud mais mes marinades sont température de la pièce mes couvercle font pop.que dois-je faire

  17. Si vos couvercles font pop c’est ok. Si ça ne fait pas pop, vous pouvez recommencer le processus.

  18. Bonjour, mes couvercles ont tous fait pop. Mais quelques jours plus tard (presque 2 semaines), j’en ai 2 qui ont « dépopé » Est-ce que ce qu’ils contiennet est encore bon ou c’est preferable que je le jette? Merci

  19. Ne les jetez surtout pas! Tout dependamment de ce que vous avez mis en conserve, gardez les au frigo 🙂 si la préparation est cuité, vous pouvez les replonger dans l’eau bouillante.

  20. C’est de la soupe au légumes avec des petites boulettes de viande hachée. Oui, en effet c’est cuit. Alors je peux simplement refaire la derniere étape, soit 10 min dans l’eau bouillante?
    Merciiii

  21. Il m’arrive sensiblement le même problème que Mme Fontaine…

    Voici ma méthode:
    1) Stérilisation des pots dans l’eau bouillante pendant 10-15 minutes
    2) Couvercles et bagues dans l’eau chaude pendant 5 minutes
    3) Remplir et nettoyer le contour des pots
    4) Plonger les pots pendant 20-30 minutes dans l’eau bouillante
    5) Laisser refroidir jusqu’au fameux POP!
    6) Entreposer dans un endroit sombre et frais

    Après 2-3 mois mes aliments prennent un mauvais goût qui ne fait que s’intensifier!?!

    Surtout pour le boeuf aux légumes et les potages! J’espère ne pas perdre ma sauce à Spaghetti et mes marinades de légumes!

    Selon ma compréhension, la solution serait d’ajouter une étape entre 5) et 6) qui consisterait à replonger mes pots une 2e fois dans l’eau bouillante pour une période de 30 à 40 minutes.

    Ma compréhension est bonne?

    Si oui, avec quels aliments dois-je faire cette nouvelle étape?

  22. Marie ci-dessus à raison, il faut utiliser un autoclave pour la viande ou tout ce qui n’est pas assez acidifié.

Rétroliens

  1. Cornichons à l’aneth « Recette de base
  2. Cornichons marinés à l’ancienne de nos grands-mères «
  3. Betteraves marinées «
  4. Cornichons marinés sucrés (sans calorie) «
  5. Cornichons marinés sucrés (sans calorie) «
  6. Pesto genovese classique (pistou) «
  7. Pesto genovese classique (pistou) | Ma transformation par l'alimentation: connaissez-vous le régime GAPS?
  8. Confit d’oignons – Confiture d’oignons de base | Recette de base
  9. Confiture de bananes au rhum | Recette de base
  10. Confiture de fraises pour débutants – Recette de base
  11. Cornichons à l’aneth – Recette de base
  12. Gelée de pommes infaillible – Recette de base
  13. Navets libanais marinés – Recette de base

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :