Parfois, il m’arrive de cuisiner cette recette seulement pour que ça sente bon dans la maison! C’est une recette qui me rappelle l’automne, les feuilles qui tombent, les soirées fraiches.
Le rôti de palette est loin d’être la plus belle pièce de viande du boeuf (c’est la pire, la plus grasse, et souvent la moins chère!), d’où l’importance de la faire braiser longtemps et à basse température.
Jeanette Bertrand a rendu cette recette célèbre au Québec, sauf qu’elle le prépare sans trop de liquide, sans sauce, dans un papier d’aluminium – ce que j’aime moins… Je vous propose ici une version classique, presque un mijoté – parfois avec du vin rouge – au four ou à la mijoteuse.
Si vous aimez les plats moins salés, utilisez un bouillon réduit en sel au lieu du consommé.
SUGGESTION DE VIN
Découvrez les suggestions de vin du journaliste de Radio-Canada et blogueur de Tout sur le vin, Frédéric Arnould
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 2 heures ou plus
INGRÉDIENTS
- 1 rôti de palette de 2 kilos (sans os si vous préférez une version moins grasse)
- 1 gros oignon, beurre et ail
- 1 sachet de soupe à l’oignon du commerce*
- 1 boîte (284 ml) de consommé de boeuf ou l’équivalent en bouillon de boeuf réduit en sel
*On peut remplacer le sachet de soupe à l’oignon par un mélange de 1 cube de bouillon de boeuf, 1 c. à thé de poudre d’oignon, 1/2 c. à thé de graines de céleri, 1/2 c. à thé de paprika et 1/2 c. à thé de poivre
Ingrédients facultatif:
- 1/2 à 1 tasse (125 à 250 ml) de vin rouge
- 1 barquette de champignons coupés en morceaux
- pommes de terre, carottes, navet (au goût)
PRÉPARATION
- Dans une cocotte allant au four, saisir le rôti de palette dans le beurre, avec l’ail, de chaque côté, pendant quelques minutes. Réserver. Il faut bien sceller la viande, pour éviter que les jus s’échappent pendant la cuisson.
- Dans la même cocotte, faire tomber les oignons dans le beurre. Y remettre le rôti, Ajouter la boîte de consommé et saupoudrer la soupe à l’oignon (ou son équivalent maison). Bien mélanger. Si on souhaite, on peut ajouter le vin et les champignons.
- Si on utilise une mijoteuse, y placer tous les ingrédients, choisissez le niveau “bas” et laisser cuire pendant au moins 6 heures avec le couvercle.
- Couvrir et placer au four à 275℉ (135℃) pendant 2 à 3 heures, couvert. Vérifiez de temps en temps la cuisson – la viande doit se détacher à la fourchette.
- ½ heure avant la fin, ajouter les légumes. S’il manque de liquide, ajouter de l’eau. S’il y a trop d’eau, terminer la cuisson à découvert.
Servir sur un lit de pommes de terre en purée ou accompagné de courges butternut braisées
QUESTION DE SEL
cette recette est très salée. Si on préfère un goût plus neutre, remplacer le consommé par un bouillon réduit en sel.
TRUC
- On peut aussi ajouter des nouilles aux oeufs, lors des 15 dernières minutes de cuisson, pour un plat de pâtes au boeuf!
Pour que cette recette convienne aux régimes GAPS, sans gluten, paléo et sans grains, remplacer la boîte de consommé de boeuf par un bouillon maison, et ne pas utiliser de sachet de soupe à l’oignon
photos: http://www.peninsulaubrewwinery.com/ & http://www.theguardian.com/ & relishingit.com
Catégories :mijoteuse, Noël, Plats principaux, Régime spécial
Votre commentaire