Confiture de fraises pour débutants


CONFITURE_PREPARATION

Même si la confiture de fraises ne renferme que trois ingrédients de base, la technique de préparation est importante. Il faut surtout éviter de la cuire trop longtemps et d’en préparer de trop grandes quantités à la fois.

Le secret d’une bonne confiture de fraises:

  • Préparer une petite quantité à la fois
  • S’assurer que le sucre est bien fondu avant de porter à ébullition
  • Un minimum de temps de cuisson
  • Une bonne stérilisation des pots. Cliquez ici pour la technique

Un peu de science d’abord… 

Si la confiture se tient bien, c’est en raison de la pectine contenue naturellement dans les fruits qui se solidifie. Les fraises contiennent peu de pectine (contrairement aux pommes) d’où l’importance de bien l’activer à l’aide d’un corps acide et de ne pas trop faire cuire longtemps.

C’est pour cette raison (quantité de pectine) que la confiture de fraises doit être préparée en petites quantités seulement, afin de ne pas trop la cuire longtemps.

Je vous recommande de suivre cette vieille recette de grand-mères (presque) infaillible, où le sucre est dissout à froid, afin d’éviter d’endommager la pectine des fruits.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de macération: au moins 12 heures
Temps de cuisson (et repos): 30 minutes
Donne 3 à 4 pots de 1 tasse – 250 ml

POTS_CONFITURE

INGRÉDIENTS

  • 5 tasses (1 kilo) de fraises équeutées grossièrement écrasées (vous aurez besoin de 6 ½ à 7 tasses de fraises entières)
  • 3 ¾ tasses (750 grammes) de sucre
  • Le jus d’un citron – environ 2 c. à table (30 ml)

PRÉPARATION

  1. Afin d’activer la pectine et réduire le temps de cuisson, je préfère laisser macérer mes fraises pendant la nuit. Placer les fraises dans un bol et bien enrober de sucre. Laisser macérer pendant au moins 12 heures, à découvert, à température pièce.
  2. Transférer les fraises dans une casserole en métal et incorporer le jus de citron. J’utilise une casserole avec un large diamètre, afin que la chaleur soit en contact avec le plus de fraises possibles. Le métal aide à disperser la chaleur – éviter la fonte émaillée ou le pyrex.
  3. Chauffer la préparation à feu doux, le temps que le sucre soit complètement dissout. Il est important de laisser fondre tout le sucre avant de porter à ébullition, afin de ne pas nuire à la pectine. Si une croûte de sucre se forme sur les parois de la casserole, la décoller avec une cuillère en bois (ou un pinceau à pâtisserie mouillé, si vous n’y arrivez pas)
  4. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu’à 220℉ (105℃) au thermomètre. Si vous n’avez pas de thermomètre, voir le truc plus bas
  5. Retirer du feu, écumer (retirer la mousse blanche qui s’est formée à la surface) et laisser reposer pendant 15 minutes. Ce temps de repos permettra aux fruits de se répartir dans la préparation et empêchera les fraises de se concentrer à la surface une fois dans les pots de verre.

Placer dans des pots en verre stérilisés. Pour la technique, cliquez ici.

POTS_CONFITURE2

PAS DE THERMOMÈTRE ?

  • Placer quelques petites assiettes au congélateur pendant 10 minutes
  • Après quelques minutes (5 à 7) de cuisson, déposer une petite quantité de confiture dans l’une des assiettes congelées. Attendre 1 minute
  • Glissez votre doigt au fond de l’assiette pour séparer la confiture en deux. Si elle demeure en place, c’est prêt. Si la préparation semble liquide et que les deux moitiés se reforment en une seule, poursuivez la cuisson pendant 2 minutes puis refaites le test.

 

Publicités


Catégories :Articles, Conserves, Déjeuner, Dessert, Végétarien

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses

  1. Bien cette recette de confiture pour les débutants !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :