Poulet fumé (sans fumoir) aux épices


PouletKerkFume1

La mode est aux fumoirs! Ils sont partout dans les grandes surfaces. Leurs prix varient de quelques centaines à plus d’un millier de dollars.

Comme j’habite au 8e étage d’un immeuble, il est impossible pour moi de m’en procurer un. Je ne dispose que d’un petit barbecue électrique. Après quelques essais, voici ma technique maison pour fumer de la viande, sans fumoir.

TECHNIQUE:

Pour un barbecue au gaz propane ou au charbon, la technique est la même.

  • ÉTAPE 1: Faire tremper les copeaux au moins une heure dans l’eau. C’est important pour ne pas qu’ils prennent feu après avoir été chauffés longtemps.
  • ÉTAPE 2: Doublez une feuille d’aluminium. Dans une papillote, déposer l’équivalent de 1 à 2 tasses de copeaux de bois (de pommier, cerisier, hickory). Ils sont faciles à trouver chez Canadian Tire, Home Dépôt, Rona). Bien sceller en papillote et percer quelques trous avec la pointe d’un couteau

papillote

  • ÉTAPE 3: Dans un coin d’un barbecue, placer la papillote directement sur le brûleur, dans la flamme – sous la grille (voir photo ci-dessous). Fermer l’autre brûleur.
Surlaflamme

La papillote de copeaux de bois est placée directement sur le brûleur ou les briquettes. Ce n’est pas grave si la flamme touche au papier d’aluminium.

  • ÉTAPE 4: Allumez le brûleur du barbecue sous les copeaux à High. Quand de la fumée commence à s’échapper de la papillote, réduire la chaleur jusqu’à ce que le niveau de fumée soit constant. Le bois ne doit pas brûler. La fumée doit rester blanche.
  • ÉTAPE 5: Placer la viande sur la grille de cuisson au-dessus du brûleur fermé. C’est la chaleur ambiante et la fumée qui feront cuire la viande
    • S’il est impossible d’éteindre le brûleur sous la viande, on peut la déplacer sur la grille supérieure, afin de l’éloigner du brûleur. La cuisson se poursuivra avec la chaleur ambiante et la fumée.

TEMPÉRATURE DE CUISSON: La température interne du barbecue doit rester entre 220℉-240℉.

TEMPS DE CUISSON: Pour des morceaux de poulet avec os, calculez 1,5 à 2 heures. Pour un rôti de 2 kg, au moins 4 à 5 heures.

REMPLACEMENT DES COPEAUX: Il faudra les changer une fois à toutes les heures environ. Ne pas attendre qu’ils soient calcinés.

TRUC: Pour éviter que la viande ne soit trop sèche, placer un petit récipient d’eau sur la grille supérieure du barbecue (voir photo ci-dessous)

boleau

Les copeaux sont directement sur la source de chaleur. La viande repose sur une grille au-dessus d’un brûleur fermé. Un plat contenant de l’eau est placé sur la grille supérieure.

RECETTE DE POULET AUX ÉPICES

Photo 16-05-19 16 56 27_Fotor

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION

  1. Parer le poulet et bien l’enrober avec le jus de lime.
  2. Frotter la viande avec le mélange d’épices. Incorporer la sauce soja et bien mélanger
  3. Laisser mariner quelques heures au frigo – jusqu’à 24h
  4. Faire cuire sur le grill selon la méthode ci-haut
  5. Découper la viande avec un hachoir en gros morceaux juste avant le service.
Publicités


Catégories :Articles, Épices, barbecue, Ethnique, Plats principaux

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :