Mélange d’épices maison de Ras-el-hanout – رأس الحانوت


titreraselhanout

Le Ras-el-hanout ( رأس الحانوت ) est un mélange d’épices classique de l’Afrique du Nord. On l’utilise en Algérie, en Tunisie et au Maroc. On s’en sert pour la préparation des tajines, du couscous ou pour assaisonner les braisés de viandes.

La composition du ras-el-hanout peut compter jusqu’à une trentaine d’épices et varie selon les régions et les familles. Cependant on retrouve toujours en quantité plus ou moins grande de la noix de muscade, du gingembre, du cumin et du piment.

Je vous propose une version de base, qu’il vous sera possible de personnaliser avec de la cardamome, du macis, du poivre long, de la lavande, des boutons de roses, de Dar el cini (Cannelle de Chine), de Lissan ettir (le fruit du frêne), de Habbt el soudane (Nigelle) et autres.

Il suffit de mélanger tous ces ingrédients, et de les conserver dans un bocal hermétique.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

raselhanout



Catégories :Épices, barbecue, Ethnique, Végétarien

Tags:, , , , , , , , , , ,

4 réponses

  1. Bonjour, Bonsoir, Mes Salutations, etc…

    Je ne vous connaissais pas mais maintenant vous êtes collé dans mon Firefox sous Bouffe!
    Je suis en train de renouveler mon stock de connaissance en cuisine. Une cuisinière, pas le truc qui chauffe, mais une personne qui fait la cuisine, qui pense, imagine, goutte avec ses papilles autant qu’avec son nez de 60 ans.
    Je n’ai regardé que ce vous dites sur Ras-el-hanout et vous m’avez conquise par vos précisions. D’autant plus que vous écoutez québécois! Même les vieux noms de jargon québécois sont là!
    Merci d’exister, Longue Vie et Bonne Santé,

    Marielle L
    Québec

    J’aime

Rétroliens

  1. Purée de citrouille pour tarte ou potage – Recette de base
  2. Potage aux légumes et haricots blancs – Recette de base

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.