Quand arrive l’Halloween, les citrouilles abondent dans les supermarchés. Pour moins de 5$, il est possible d’acheter un gros spécimen.
Vous serez étonnés de constater à quel point une citrouille de 30 centimètres de diamètre peut contenir de chair: environ 3 à 4 litres!
Cliquez ici pour mes recettes de tartes à la citrouille et de potage à la citrouille au lait de coco et sirop d’érable
La citrouille fait partie de la famille des courges. Très versatile, elle peut être cultivée pour ses feuilles, ses graines, ses fleurs et, bien sûr, sa chair.
POUR LES GRAINES
Vider une citrouille. Retirer la chair filamenteuse des graines et rincer à grande eau. Bien sécher – elles ne doiventt plus être humides.
Dans un bol, mélanger les graines de citrouilles avec 2 c. à table (30 ml) d’huile végétale (canola. Éviter l’huile d’olive qui résiste mal à la cuisson au four). Ajouter du sel et/ou des épices (un mélange d’épices cajun ou Ras-El-Hanout).
Étendre sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, de façon uniforme. Cuire au four à 375℉ (190℃). Retourner après une dizaine de minutes. Elles sont cuites lorsqu’elles sont rôties, légèrement dorées.
PURÉE DE CHAIR DE CITROUILLE
Avant de pouvoir transformer la citrouille en tarte, en potage ou en sauce pour les pâtes, il est important d’en faire une purée. Voici une technique simple et efficace.
- Couper la citrouille en deux parties égales. Bien évider les graines et la chair filamenteuse. Gratter au moyen d’une cuillère. Dans un four préchauffé à 350℉ (175℃), faire cuire les 2 moitiés sur une plaque de cuisson, environ 45 minutes à une heure, jusqu’à ce que la chair soit tendre.
- Récupérer la chair et réduire en purée au robot culinaire ou avec un mélangeur. La chair peut se garder quelques jours au frigo en appliquant une pellicule plastique directement sur la préparation afin d’éviter le contact de l’air.
Photos: Sagerecipes.com, Bakingforfriends.com & Simplyrecipes.com
Catégories :Articles, Condiments, Conserves, Dessert, Végétarien
Votre commentaire