Goulash traditionnelle hongroise


goulash1

Lors de mon travail de guide en Europe, j’avais toujours hâte d’arriver à Budapest, en Hongrie, pour me rendre dans un restaurant typique et commander une goulash hongroise. Une recette de base, typiquement hongroise, mais toujours délicieuse!

La vraie goulash est une sorte de soupe plutôt liquide avec de la viande, des légumes et des pâtes et bien sûr avec beaucoup de paprika. En Amérique, la recette a été modifiée pour qu’elle soit plus épaisse. En Hongrie, cette recette de ragoût s’appelle pörkölt.

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 2h30
Donne 4 portions

Comme dessert, servir avec des grands-pères aux fraises

INGRÉDIENTS

  • 1 kg (2 ¼ livres) de boeuf à ragoût
  • 65 grammes (½ tasse) de farine mélangée à 1 c. à thé de poivre
  • Huile d’olive ou beurre
  • 1 gros oignon, tranché finement
  • 1 poivron rouge coupé en dés
  • 1 tomate coupée en dés
  • 2 gousses d’ail
  • 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de paprika hongrois
  • 5 ml (1 c. à thé) de graine de carvi
  • Sel et poivre
  • 750 ml (3 tasses) d’eau
  • 4 pommes de terre coupées en dés

goulash2

PRÉPARATION

  1. Couper le boeuf en cubes de 2 cm. Enrober dans la farine et le poivre. Dans une poêle à frire, faire tomber la viande dans le beurre ou l’huile pendant 2 à 3 minutes, pour dorer tous les côtés.
  2. Ajouter l’oignon, le piment, la tomate, l’ail, le paprika, les graines de carvi, le sel et le poivre. Laisser tomber pendant 5 minutes à feu moyen en remuant. Ajouter de l’huile au besoin. Attention à ne pas brûler les épices.
  3. Ajouter l’eau – environ 3 tasses, assez pour couvrir la viande et les légumes. Amener à ébullition, couvrir, réduire la chaleur et laisser mijoter 2 heures ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.
  4. Ajouter les pommes de terre, rectifier l’asaisonnement – le bouillon doit être rouge, ajouter du paprika si nécessaire. Laisser cuire 30 minutes de plus.

La version traditionnelle de la goulash est servie avec des tchipetka, des petites pâtes.

TCHIPETKA

Pour les tchipetka, vous mélangez 500 grammes (2 tasses) de farine, 2 oeufs, 15 ml (1 c. à table) de sel et de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte semblable à celle de la tarte. Découper des petits morceaux et les laisser tomber dans une casserole d’eau chaude, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Servir avec la viande, dans le bouillon de la goulash.

En Hongrie, les tchipetka sont souvent préparés en boule.

FW0308FFA01

En République Tchèque, on en fait des tranches

reptcheque1

En Slovaquie – et dans certaines régions hongroises – on les émiette. Elles contiennent parfois une base de fromage.

slovaquie1

On appelle aussi les tchipetka des grands-pères hongrois



Catégories :Ethnique, Plats principaux

Tags:, , , , , , , , ,

7 réponses

  1. votre sauce au boeuf cest quoi exactement? sauce brune en sachet pour boeuf bourguignon ??? ou bouillon de boeuf épaissi a la farine? je veux faire demain cette recette pour les enfants de la garderie…une reponse serait apprécié merci

    J’aime

    • Je ne vois pas de sauce au boeuf dans les ingrédient… il y a de la sauce Worcestershire… mais pour le reste, je ne comprends pas ce dont vous parlez.

      J’aime

      • Il n’ y a pas que le boeuf pour faire le ou la goulash, mais on peut aussi la faire avec du porc, du veau, de l’agneau, à chacun ses goûts et le respect des autres! Mais c’est quand même bon et délicieux, Bon Appétit à tous et toutes. Je m’appelle Manuela et je suis aussi cuisinière. A bientôt! Et oui, Monsieur Frédéric, vous avez parfaitement raison.

        Aimé par 1 personne

  2. Pas que ça a l’air mauvais. Mais en quoi c’est une goulash traditionelle sir le plât existait avant l’improtation des poivron en Europe ?

    J’aime

  3. Bonjour, sans méchanceté aucune, je ne pige pas trop ta question non plus,,,
    Vois plutôt ce plat comme une sorte de soupe que l’on peu manger avec des petites pâtes ou simplement comme tel en plat principal en y mettant un peu plus de pomme de terre et de légumes,,, parfait pour passer des restes de viande!
    Ça n’est pas vraiment une sauce.

    J’aime

Rétroliens

  1. Relaciones internacionales en la alimentación: “del país al tenedor” – Alimentación y Cultura. 2019. Grupo A

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.