Tourtine – tourtière à la poutine


L’année 2022 sera sans doute l’année où la tourtine fera son apparition sur la table de milliers de Québécois. Servie depuis de nombreuses années par le restaurant Au pied de cochon (avec des frites), elle a été remise au goût du jour par l’équipe du restaurant Baron BBQ au Saguenay-Lac-St-Jean.

Je vous propose ma version plus accessible de la tourtine. Contrairement à celle de Au pied de cochon, elle ne contient pas de frites. Elle est aussi moins épaisse que celle du Baron BBQ. Cette dernière contient du porc, du boeuf et du foie gras et ressemble plus à un cipaille (cipâte).

QUELLE PÂTE CHOISIR?

Je préfère utiliser une pâte brisée préparée à partir de beurre. C’est tellement meilleur! Toutefois, la plupart des Québécois privilégient une pâte à tarte traditionnelle, confectionnée avec du shortening.

ET LE FROMAGE?

Sans vouloir créer un débat inutile, je recommande le fromage en grains (en crottes) de la Fromagerie St-Albert qui – à mon avis – est le meilleur de tous! Notez que je ne suis pas du tout commandité pour vous le dire!

MON SECRET

Mon secret: c’est l’assaisonnement! Pour ne pas se retrouver avec une tourtière fade et sans goût, il ne faut pas avoir peur des épices et du sel. Pendant la cuisson, goûtez à la préparation de viande. Si ça manque de goût, ce sera encore moins relevé lorsque vous prendrez une bouchée avec la pâte.

QUELLE QUANTITÉ DE VIANDE?

  • On calcule 800 à 950 grammes de viande par tourtine
  • Si on multiplie la recette, n’ajoutez que 1 c. à thé de mélange d’épices par livre (450 grammes) de viande supplémentaire. Le mélange est déjà très parfumé.

QUEL PLAT CHOISIR?

Cette recette est quantifiée pour 1 tourtine préparée dans une assiette à tarte de 24 cm (9 pouces) profonde comme celles-ci: IKEA, Émile Henry, OXO ou Pyrex

Personnellement, je préfère utiliser une poêle en fonte.

Je préfère utiliser une bonne vieille poêle en fonte de 25-30 cm. Ajoutez environ 450 grammes de viande de plus.

Donne 1 tourtière
Temps de préparation (sans la pâte): 15 minutes
Cuisson de la viande: 45 à 60 minutes

Temps de cuisson au four: 40 à 50 minutes

INGRÉDIENTS

  • 1 c. à table (15 ml) d’huile végétale
  • 1 gros oignon émincé
  • 450 grammes (1 lbs) de boeuf coupé en petits cubes de 1 à 2 cm
  • 450 grammes (1 lbs) de filet de porc coupé en petits cubes de 1 cm
  • 1 à 2 c. à table (15 à 30 ml) de mélange d’épices maison (ou un mélange composé de ½ c. à table de cannelle, ½ c. à table de muscade et ½ c. à table de clous de girofle moulus et une pincée de sariette)
  • 1 gousse d’ail hachée
  • Sel et poivre
  • 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
  • 2 grosses pomme de terre crue coupées en petits cubes
  • 250 ml (1 tasse) de sauce à poutine du commerce
  • 250 à 400 grammes (1 à 2 tasses) de fromage en grain
  • 2 abaisses (1 petite et 1 grosse boule) de pâte à tarte brisée (avec beurre) ou de pâte à tarte traditionnelle (sans beurre)
  • 1 oeuf

ÉPICES

  • Si vous multipliez la recette, attention au mélange d’épices. Je vous recommande d’ajouter seulement 1 c. à thé par livre (450 grammes) de viande supplémentaire.
On peut préparer des portions individuelles

PRÉPARATION

Préchauffer le four à  375 °F (190 °C)

  1. Dans une casserole, faire revenir les oignons dans l’huile. Incorporer les viandes et faire brunir, sans cuire complètement, environ 3 minutes. Incorporer l’ail et les épices.
  2. Ajouter le bouillon dans la casserole et laisser mijoter à feu doux, avec le couvercle, pendant une heure. S´il reste du liquide, terminer la cuisson à découvert.
  3. Ajouter les pommes de terre crues et la sauce à poutine. Bien mélanger et laisser refroidir complètement.
  4. Foncer (recouvrir) votre plat à tarte profond avec la grosse boule de pâte roulée uniformément. Je recommande de pré-cuire votre fond de tarte (recouvert de papier aluminium)au four pendant 30 minutes. 
  5. Dans le mélange refroidi, incorporer le fromage en grains. Bien mélanger. Répartir le mélange de viande et recouvrir d’une abaisse de pâte. Mouiller légèrement les bords pour bien souder les deux abaisses et pincer avec les doigts ou une fourchette. Percer l’abaisse du dessus et badigeonner avec le mélange d’oeuf battu obtenir une texture dorée
  6. Cuire sur la 2ème grille à partir du bas du four (pour que la pâte du dessous cuise) à 190 °C (375 °F) pendant 40 à 50 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
On peut aussi ajouter des oignons grelots, des morceaux de foie gras, de la viande effilochée, des poitrines de poulet


Catégories :Articles, Noël, Plats principaux

Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

1 réponse

  1. Merci!!! Quelle belle idée! C’est sûr que je vais l’essayer et je vous en redonne des nouvelles.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :