Biscuits aux pépites de chocolat et ses 8 variations


Chocolate chip cookies on rustic background

Bien peu de gens osent préparer leurs propres biscuits quand on peut maintenant en trouver des centaines de variétés dans les supermarchés, les épiceries fines et les boulangeries. Pourtant, rien n’égale le sentiment réconfortant de l’arôme dégagée par une fournée de biscuits au beurre.

Il existe une science derrière la confection et la cuisson des biscuits. Le groupe de conférences TED y a même consacré une vidéo. Certains blogueurs publient leurs études sur les temps et les techniques de cuisson. Je vous propose la recette classique, ainsi que certaines variations pour changer la texture des biscuits.

  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Temps de cuisson: 9-11 minutes
  • Donne 24 biscuits

INGRÉDIENTS

  • 2 1/4 tasse (380 grammes) de farine tout usage
  • 1 c. à thé (5 ml) de soda à pâte (bicarbonate de soude)
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel
  • 1 tasse (215 grammes) de beurre ramoli
  • 3/4 tasse (125 grammes) de sucre blanc granulé
  • 3/4 tasse (110 grammes) de cassonade tassée
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • 2 gros oeufs
  • 2 tasses (226 grammes) de pépites de chocolat mi-sucrées

biscuitspepites2

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 350℉ (175℃)

  1. Tamiser la farine, le soda à pâte et le sel dans un bol et réserver.
  2. Dans le bol d’un mélangeur ou un robot, incorporer le beurre ramolli, le sucre, la cassonade et la vanille. Mélanger à basse vitesse jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse.
  3. Incorporer un oeuf à la fois. Incorporer graduellement le mélange de farine. Une fois tous les ingrédients combinés, incorporer les morceaux de chocolat.
  4. Déposer la pâte en petite quantité (1 c. à table) sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin ou d’un tapis à pâtisserie en silicone. Ne pas graisser la plaque – il y a suffisamment de beurre pour ne pas que le biscuit colle.
  5. Cuire entre 9 et 11 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés en surface (quelle grille du four choisir?). Attention à ne pas brûler le dessous. Sortir du four, laisser refroidir pendant au moins 2 minutes sans les toucher. Déposer sur une grille et laisser refroidir.

grillefour

LE TRUC POUR PLUS DE SAVEUR:

Il faut réfrigérer (ou même congeler) la pâte. Cela permet aux saveurs de se développer.

  1. Séparer la pâte en deux. Recouvrir de papier ciré et réfrigérer pendant une heure.
  2. Une fois la pâte ferme, rouler en deux cylindres de 30 centimètres de long. Recouvrir à nouveau de papier ciré et réfrigérer.
  3. On peut garder la pâte au frigo pendant une semaine ou au congélateur pendant 2 mois. Couper en tranches d’un centimètre d’épaisseur, placer sur une plaque à cuisson et cuire à 350℉ (175℃) pendant 8 à 10 minutes.

8 VARIATIONS DE TEXTURES

TESTBISCUITS

Craquants en surface: Faire fondre le beurre et laisser refroidir. Ajouter le sucre, brasser très peu et laisser fondre pendant 5 minutes. Mélanger une dernière fois avant d’incorporer à la recette. Le dessus du biscuit sera craquelé, comme sur un brownie.

Bien dorés: Augmenter la température du four! Assurez vous que la température soit supérieure à 356 degrés. C’est la température idéale pour que la caramélisation ne se produise.

Croustillants à l’extérieur, mous au centre: utiliser 1/2 c. à thé de soda à pâte (bicarbonate de soude) et 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique, en France)

Comme à l’épicerie: Remplacer le beurre par du shortening végétal. La texture sera semblable à celle des biscuits commerciaux mais il y aura moins de goût.

Plus épais et compacts et moins croustillants: Placer vos plaques et vos biscuits au congélateur pendant 30 à 60 minutes avant la cuisson. Le beurre sera congelé pendant la cuisson et le biscuit s’étalera moins sur la plaque.

Plus moelleux: doubler la quantité de soda à pâte (bicarbonate de soude). Cette poudre relâche du dioxide de carbone pendant la cuisson, ce qui permet au biscuit de gonfler légèrement plus.

Goût de caramel: N’utiliser que de la cassonade – 1 1/2 tasse en tout – et éliminer le sucre blanc.

Uniformité: Si le look est important et qu’ils doivent tous être semblables, ajouter 1 1/2 c. à table de sirop de maïs et 1 1/2 c. à table de sucre blanc aux quantités déjà indiquées.

Source: Handle The Heat
Photos: avecinia.com; hersheycanada.com
Publicités


Catégories :Articles, Dessert, Noël, Végétarien

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 réponse

  1. Superbe initiative d’article ! Ca peut vachement aider 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :