
L’expression « Char Siu » signifie une façon de préparer le porc sur le barbecue, dans la région de Canton, en Chine. J’ai eu la chance d’en manger à Hong Kong et dans le sud de la Chine, lors d’un voyage. Le porc Char Siu est facile à reconnaitre puisque qu’il est rouge sur le pourtour. On en mange souvent dans le chow mein à la cantonaise.


Si vous avez accès à un supermarché spécialisé dans la vente de produits alimentaires asiatiques, je vous incite fortement à faire des provisions de vin de Shaoxing. C’est la base de plusieurs sauces chinoises comme celle du poulet Général Tao. Si vous habitez Gatineau-Ottawa ou Toronto, je vous recommande de découvrir les supermarchés T&T. C’est Loblaws qui en est propriétaire mais on y vend uniquement des produits asiatiques. On peut remplacer ce vin par du Xérès, que l’on trouve facilement à la SAQ ou la LCBO.

INGRÉDIENTS
- 3 livres (1,4 kg) d’épaule de porc désossée
- ¼ tasse (50 grammes) de sucre blanc
- 2 c. à thé (10 ml) de sel
- 1 c. à thé (5 ml) de cinq épices chinoises
- 1 pincée de poivre blanc
- ½ c. à thé (2,5 ml) d’huile de sésame
- 1 c. à table (15 ml) de vin de Shaoxing (ou de Xérès, facile à trouver à la SAQ)
- 1 c. à table (15 ml) de sauce soja
- 1 c. à table (15 ml) de sauce Hoisin
- 1 c. à table (15 ml) de mélasse
- 3 gousses d’ail finement hachées
- 2 c. à table (30 ml) de miel
- 1 c. à table (15 ml) d’eau chaude
Pour colorer encore plus la viande, plusieurs personnes ajoutent 4-5 gouttes de colorant rouge.

PRÉPARATION
- Tailler l’épaule de porc en lanières de 5 centimètres. Garder le gras – c’est l’un des secrets de la saveur de cette recette.
- Dans un bol, mélanger la marinade: le sucre, les épices, le poivre, l’huile de sésame, le vin, les sauces soja et Hoisin, la mélasse, l’ail et le colorant. Réserver 2 c. à table (30 ml) de marinade pour plus tard.
- Laisser mariner les tranches d’épaule de porc pendant au moins 8 heures
- Pour la cuisson au four, préchauffer à 500℉ (260℃). Placez la grille au 2e niveau à partir du haut. Recouvrir le fond d’une rôtissoire avec du papier aluminium. Placer une grille de cuisson par dessus et y disposer le porc mariné à la surface.
- Couvrir le fond de la rôtissoire avec de l’eau. Cela empêchera le gras qui fond de brûler au contact de la rôtissoire.
- Faire cuire pendant 10 minutes. Baisser à 400℉ et cuire 15 minutes. Retourner la viande, ajouter de l’eau s’il n’en reste plus et laisser cuire pendant 30 minutes supplémentaires.
- Pendant ce temps, mélanger la marinade réservée avec le miel et la c. à table d’eau chaude. Après 40 minutes de cuisson, badigeonner cette sauce sur les deux surfaces du porc, retourner pour revenir à la position d’origine de la viande et cuire 10 minutes de plus. Attention: surveillez bien la viande. À cette haute température, elle pourrait brûler.
- Après 50 minutes de cuisson au total, sortir le porc. Badigeonner avec le restant de la sauce, trancher et servir!
Catégories :Articles, barbecue, Ethnique, Plats principaux
Votre commentaire