Bon… par où commencer?
Si vous avez des plaintes à formuler quant au nom de cette recette, je vous invite à signaler l’article en bas de page 😂 hahaha
Cette recette existe depuis que l’humain pratique l’agriculture et se décline de milliers de façons à travers le monde. Dans les pays anglo-saxons, on parle surtout de recettes de dumplings.
La « plotte » québécoise aurait fait son apparition en Gaspésie, au milieu du XIXe siècle. Importées de Normandie, ces boules de pâtes ont été adaptées à l’Est, en Acadie, sous le nom de « poutines à la viande » (ne pas confondre avec poutines râpées, confectionnées avec une enveloppe de pomme de terre cuite). La « poutine » québécoise (à base de frites) aurait été ainsi baptisée en raison des morceaux de fromages flottant sur la sauce, à l’image des boules de pâtes dans le ragoût (source: quebecuisine.ca)
C’est en Maurice que le terme « plotte » aurait été attribué à ces petites boules de pâtes cuites dans un bouillon. (source: Tourisme Mauricie). J’ai d’ailleurs découvert ce plat grâce à ma voisine Raymonde, originaire de La Tuque.
Quand j’était guide touristique, j’ai mangé des variantes de ce plat dans plusieurs pays d’Europe. Leurs principales différences tiennent à la variété des épices utilisées ainsi qu’à la densité de la pâte.
- Temps de préparation: 45 minutes
- Temps de cuisson: 20 minutes
- Donne 10 à 12 boules
INGRÉDIENTS
Pour la pâte
- 2 ½ tasse (300 grammes) de farine tout usage
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- ½ tasse (150 grammes) de gras végétal solide (Crisco)
- 1 tasse (250 ml) d’eau froide
Pour la viande
- 2 ¾ livres (1,2 kg) de viande hachée au goût
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de boeuf
- 1 c. à table (15 ml) de mélange d’épices à creton ou tourtière (maison ou du commerce). On peut remplacer par un mélange de clou de girofle et de cannelle
- Sel et poivre
Pour le bouillon
Il s’agit de la quantité totale pour la recette. Réduire si vous congelez une partie des poutines à la viande.
- Oignons en rondelles
- Un peu de beurre pour la cuisson
- 12 tasses (3 litres) de bouillon de poulet
- 2 c. à table (30 ml) de mélange d’épices à creton ou tourtière (maison ou du commerce). On peut remplacer par un mélange de clou de girofle et de cannelle
- Restes de poulet, dinde, porc ou boeuf cuits
- Légumes racines et pomme de terre au choix *facultatif
- 10 à 12 poutines à la viande (congelées ou non)
- 1 c. à table (15 ml) de fécule de maïs

PRÉPARATION
- Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Avec un coupe pâte, bien incorporer la graisse. Ajouter de l’eau (entre 200 et 250 ml / ¾ à 1 tasse) jusqu’à ce que la pâte se tienne bien. Ne pas trop pétrir. Enveloper d’une pellicule plastique et laisser reposer au frigo.
- Pendant ce temps, faire revenir la viande hachée pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le bouillon et les épices. Laisser mijoter 15 à 20 minutes jusqu’à une cuisson complète. Laisser refroidir la viande.
- Découper la pâte en 10 à 12 morceaux égaux. Rouler en forme de petits cercles selon l’épaisseur désirée (n’oubliez pas que les poutines vont légèrement gonfler à la cuisson). Déposer une quantité de viande au centre de la pâte et sceller en humectant avec de l’eau. Assurez-vous qu’elles soient bien scellées en appuyant fortement avec vos deux mains pour serrer la pâte contre la viande.
- Sur une plaque à biscuits, faites congeler les poutines à la viande de trop.
- Dans une grande marmite, faire tomber les oignons légèrement dans un peu de beurre. Incorporer le bouillon, le mélange d’épices, les restes de viande, les légumes. Ajouter délicatement les poutines à la viande.
- Porter à ébullition et cuire sur feu moyen-élevé pendant 30 minutes. Épaissir la sauce au moyen de la fécule de maïs en fin de cuisson.
Catégories :Ethnique, mijoteuse, Noël, Plats principaux
J’ris… Tu parles d’un nom Toua! lol
J’aimeJ’aime
Eh ouais 🙂
J’aimeJ’aime