Ce gâteau est synonyme d’automne, d’abondance, de retrouvailles! Idéal pour accompagner un bon repas lorsque la température commence à baisser et que le ciel se fait menaçant!
Une fois cuit, ce gâteau ressemble presqu’à une tarte. Il est plutôt mince mais sa combinaison de sucre et de beurre sauront combler vos attentes avec une petite portion. Vous pouvez utiliser 2 sortes de pommes pour une alternance de goûts et de textures, plus acides (Paula Red, Granny Smith) et plus sucrées (Cortland – qui garde sa forme à la cuisson, Empire)
Note: si vous préférez un gâteau plus « aéré », je vous conseille cette recette de gâteau hollandais aux pommes, sur lequel vous pourrez servir une sauce au caramel maison.
- Temps de préparation: 30 minutes
- Temps de cuisson: 45 minutes
- Temps de repos: 10 minutes
- Donne 6-8 portions
INGRÉDIENTS
Pour la garniture et la sauce au caramel
- 2 tasses (3 à 4 pommes) de pommes pelées, tranchées mince
- ½ tasse (115 grammes) de beurre salé
- ⅔ tasse (150 grammes) de cassonade
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle
- ½ c. à thé (2,5 ml) de muscade
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- ¼ tasse (30 grammes) de noix hachées (pacanes, grenoble) – facultatif
- 1½ tasse (190 grammes) de farine
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle
- ½ tasse (115 grammes) de beurre salé
- 1 tasse (200 grammes) de cassonade
- 2 oeufs
- ¼ tasse (60 ml) de lait
- Fleur de sel pour la garniture
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 325℉ (160℃)
- Dans un moule rond bien beurré de 9 pouces (23 cm), déposer les pommes en rangées. Ne pas utiliser un moule plus grand, vous manquerez de préparation.
- Préparer la sauce caramel en faisant fondre le beurre dans une petite casserole, à feu moyen. Incorporer la cassonade, les épices et l’extrait de vanille. Cuire pendant 3 minutes jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Recouvrir les pommes de la préparation encore chaude. Ajouter les noix, si désiré.
- Préparer la pâte à gâteau en tamisant la farine, la poudre à pâte et la cannelle. Dans un autre bol, défaire le beurre en crème et ajouter la cassonade avec un fouet. Ajouter les oeufs et le lait. Incorporer les ingrédients secs en pliant dans la préparation liquide. Ne pas trop brasser. Recouvrir le mélange de caramel et de pommes.
- Cuire au centre du four pendant 45 minutes.
Pour démouler:
Il ne faut pas démouler trop vite, le caramel s’écoulera sur les côtés. Si on attend trop, les pommes resteront collées au fond. Le truc: attendre précisément 10 minutes!
Déposer une grande assiette sur le moule, renverser rapidement et taper sur le moule jusqu’à ce que le gâteau se démoule. Garnir de fleur de sel à la surface.
Catégories :Dessert
Votre commentaire