
Cette recette est tellement simple à réaliser et se garde longtemps dans un pot en verre au réfrigérateur. On peut aussi les stériliser et les bocaux se conserveront plus d’un an à température de la pièce.
Ces navets se servent en entrée de repas, avec des olives et autres légumes marinés. On peut aussi en garnir les shawarmas et autres plats libanais!
- Temps de préparation: 30 minutes
- Donne 3 pots de 500 ml – 2 tasses

INGRÉDIENTS
- 3 tasses (750 ml) d’eau
- ⅓ tasse (70 grammes) de sel à marinades ou gros sel
- 1 ½ tasse (375 ml) de vinaigre blanc
- 2 betteraves fraiches, pelées et coupées en bâtonnets
- 2 livres (1 kg) de petits navets coupés en bâtonnets
- 1 tasse (250 ml) de feuille de céleri fraiches
- 3 petites feuilles de Laurier
- ½ tasse (125 ml) de persil frais
- 3 gousses d’ail
- Alun (facultatif)

PRÉPARATION
- Dans chacun des pots de verre, bien répartir les morceaux de betteraves au fond. Recouvrir de quelques feuilles de céleri et de persil. Combler avec les bâtonnets de navet, la feuille de Laurier et la gousse d’ail.
- Dissoudre le sel dans l’eau en chauffant légèrement à feu moyen. Ajouter le vinaigre. Remplir les pots du liquide. Ajouter une pincée d’alun pour que les navets demeurent plus croustillants. Bien retourner le pot pour que le liquide enrobe les navets et que le jus de betterave colore la préparation.
- Après 2-3 semaines, je vous recommande de retirer et jeter la gousse d’ail et la feuille de Laurier, afin que le goût ne soit pas trop prononcé.
POUR MISE EN CONSERVE
- Bien stériliser les pots avant d’y déposer les légumes.
- Faire bouillir le mélange d’eau, de sel et de vinaigre AVEC l’ail et la feuille de Laurier. Retirer du liquide avant de sceller.

Photos: Helen Cathcart, the Guardian / David Lebowitz






[…] Comme le dit l’adage rapporté sur un blog culinaire, l’esprit de cette cuisine est simple : « Pourquoi faire…