On reçoit souvent des confitures en cadeaux et elles se retrouvent parfois à s’empiler sur la dernière tablette au fond du frigo. C’est ce qui s’est produit avec une confiture de bananes qui m’a été offerte par une jeune entrepreneure de ma région. En faisant le ménage de mon frigo, j’ai ouvert le pot et… j’ai tout (vraiment tout) mangé!
C’est une recette peu connue au Québec – j’ai rarement entendu parler de confiture ou tartinade aux bananes. J’ai donc dû inventer la recette et ajuster les ingrédients après quelques essais et erreurs. C’est tout simplement divin!
Vous pouvez omettre le rhum – les enfants vont préférer. Remplacer simplement par de l’eau.
TRUC: J’achète mes bananes en rabais à l’épicerie lorsqu’elles sont trop mûres pour la vente
Vous m’en donnerez des nouvelles!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20-30 minutes
Donne 3 pots de 250 ml
INGRÉDIENTS
- 375 ml (1 ½ tasse) d’eau
- 300-400 grammes (1 ½ à 2 tasses ou 375 à 500 ml) de sucre blanc granulé ou de la cassonade
- 60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable (ou remplacer par l’équivalent en sucre granulé)
- Le jus de 2 citrons (et un peu de son zeste – facultatif)
- 30 ml (2 c. à table) de rhum blanc (ou brun pour une couleur plus ambrée) – facultatif
- ½ c. à thé de cannelle
- 1 c. à thé de vanille
- 8-10 bananes (1 kilo / 1 ½ litre ou 6 tasses de bananes) mûres
PRÉPARATION
- Trancher les bananes une fois dans le sens de la longueur. Découper ensuite en rondelles (vous aurez donc des demies-rondelles).
- Mélanger l’eau, le sucre/cassonade, le sirop d’érable, le jus de citron (et le zeste), le rhum (ou l’équivalent en eau, si vous préférez ne pas utiliser d’alcool), la cannelle et la vanille dans une casserole. Chauffer à feu moyen pour dissoudre le sucre. Ne pas laisser caraméliser.
- Incorporer les bananes avec une cuillère en bois. Porter à ébullition et réduire à feu doux, à découvert, et laisser frémir pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la préparation deviennent pâteuse mais qu’il reste de petits morceaux. Si c’est trop épais, ajouter de l’eau.
- Laisser refroidir de moitié et placer dans des pots en verre. La confiture se conservera jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur. Vous pouvez également sceller dans des pots stérilisés pour conserver pendant un an. Cliquez ici pour la technique de stérilisation.
Catégories :Accompagnements, Condiments, Conserves, Déjeuner, Dessert, Noël, Végétarien
Votre commentaire