Après une discussion avec des collègues au bureau, j’ai réalisé que plusieurs d’entre eux ne savaient pas comment faire des frites maison qui goûtent comme celles du casse-croûte ou de la friterie du coin. Pourtant, cette recette est simple et elle existe depuis des centaines d’années. Voici donc la (très simple) recette de base de cette merveille dorée.
Vous pouvez utiliser le type d’huile de votre choix. Au Canada, avec les nouvelles préoccupations liées aux gras trans, la plupart des casse-croûtes vont maintenant utiliser de l’huile végétale. C’est – à mon avis – la moins bonne au goût. Aussi, je n’utilise jamais d’huile d’olive car 1. c’est trop cher et 2. elle résiste mal aux températures élevées et brûle rapidement.
Quel est donc le secret de la vraie patate de casse-croûte? Le LARD! Dans ma friteuse, je fais fondre des briques de Tenderflake. Je vous promets que vous allez immédiatement retrouver l’arôme de vos étés d’antan!
L’huile d’arachide demeure mon 2e choix.
3 RÈGLES CLÉS POUR LA MEILLEURE FRITE
- Prendre des pommes de terre jaunes
- Utiliser du lard en brique (suif genre Tenderflake)
- 2 cuissons: blanchir (pour cuire le centre) et frire (pour dorer l’extérieur)
Comment choisir la bonne pomme de terre? Cliquez ici pour savoir!
INGRÉDIENTS
- Pommes de terre Yukon Gold ou Idaho
- Sucre blanc
- Lard fondu ou huile au choix
- Sel ou épices cajun
- Pour la sécurité: bicarbonate de soude
PRÉPARATION
- Couper les pommes de terre de la grosseur désirée. Les faire tremper dans une solution d’eau froide sucrée (1/2 tasse de sucre par litre d’eau) pendant au moins 1 heure. Égoutter et retirer le plus d’eau possible avec une serviette de cuisine. Vous remarquerez que certains casse-croûtes laissent leurs frites dans un baril d’eau sucrée.
- Chauffer le gras ou l’huile de cuisson à 325℉ (160℃). Utiliser une friteuse. Si vous utilisez une casserole: ATTENTION! L’huile risque d’éclabousser et un incendie pourrait rapidement se propager. Assurez-vous d’utiliser une casserole profonde et ne pas remplir à plus du tiers de la hauteur. Si votre huile prend feu, répandre immédiatement du bicarbonate de soude pour l’éteindre.
- Plonger les frites dans l’huile et cuire pendant 3 minutes (frites en julienne) à 6 minutes (frite plus grosse). Il s’agit ici de blanchir les frites – de faire cuire la pomme de terre à l’intérieur. Elles ne vont pas dorer, c’est normal. Les retirer de l’huile, les égoutter et laisser reposer. Vous pouvez les préparer quelques minutes ou quelques heures d’avance (c’est un autre secret des casse-croûtes!)
- Chauffer à nouveau l’huile mais à 375℉ (190℃). Y plonger les frites blanchies et cuire pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à la couleur et texture désirée.
Égoutter et saler avec le sel ou les épices cajun!
Catégories :Accompagnements, Entrées, Plats principaux, Végétarien
Recette simple et rapide à faire. Si votre friteuse prend feu, couvrez-la d’un torchon humide mais surtout n’y versez pas d’eau car l’huile bouillante vous exploserait à la figure.
J’aimeJ’aime
Cest arrivé à mon voisin d’en haut. J’ai du déménager en raison de l’incendie et des dégâts d’eau…
J’aimeJ’aime
Hello! Il ne faut pas faire tremper les frites, mais les pommes de terre avant de les couper! Ensuite, une fois les frites coupées, il faut les essuyer dans un chiffon ou un papier absorbant. pour le reste bonne recette mais 160°c pour la première cruisson, c’est légèrement trop. 145 c’est l’idéal. Toutes les infos sont sur mon site si tu veux en cliquant sur mon nom (mangetafrite.com)
J’aimeJ’aime
est ce quon les laisse reposer sur le comptoir ou au réfrigérateur ?
J’aimeJ’aime
Toujours à température de la pièce.
J’aimeJ’aime
bonjour est le meme procédé si je veux en faire beaucoup afin de les congelés comme des frites achetées congelées merci de votre réponse
J’aimeJ’aime
Oui mais assurez-vous d’avoir suffisamment d’huile pour bien recouvrir toutes vos frites
J’aimeJ’aime