Frites maison – la recette authentique!


TITRE_FRITES
Après une discussion avec des collègues au bureau, j’ai réalisé que plusieurs d’entre eux ne savaient pas comment faire des frites maison qui goûtent comme celles du casse-croûte ou de la friterie du coin. Pourtant, cette recette est simple et elle existe depuis des centaines d’années. Voici donc la (très simple) recette de base de cette merveille dorée.

Vous pouvez utiliser le type d’huile de votre choix. Au Canada, la plupart des casse-croûtes vont utiliser de l’huile d’arachide. C’est – à mon avis – la meilleure au goût. Toutefois, plusieurs restaurants ont changé pour de l’huile de canola qui est meilleure pour la santé. Je n’utilise jamais d’huile d’olive car 1. c’est trop cher et 2. elle résiste mal aux températures élevées et brûle rapidement.

Comment choisir la bonne pomme de terre? Cliquez ici pour savoir!

INGRÉDIENTS

  • Pommes de terre Yukon Gold ou Idaho
  • Sucre blanc
  • Huile d’arachide ou canola
  • Sel ou épices cajun
  • Pour la sécurité: bicarbonate de soude

PRÉPARATION

  1. Couper les pommes de terre de la grosseur désirée.  Les faire tremper dans une solution d’eau froide sucrée (1/2 tasse de sucre par litre d’eau) pendant au moins 1 heure. Égoutter et retirer le plus d’eau possible avec une serviette de cuisine.
  2. Chauffer l’huile de cuisson à 325F (160C).  Utiliser une friteuse.  Si vous utilisez une casserole: ATTENTION!  L’huile risque d’éclabousser et un incendie pourrait rapidement se propager.  Assurez-vous d’utiliser une casserole profonde et ne pas remplir à plus du tiers de la hauteur.  Si votre huile prend feu, répandre immédiatement du bicarbonate de soude pour l’éteindre.
  3. Plonger les frites dans l’huile et cuire pendant 3 minutes.  Il s’agit ici de blanchir les frites, sans les faire cuire complètement.  Elles ne vont pas dorer, c’est normal.  Les retirer de l’huile, les égoutter et laisser reposer.  Vous pouvez les préparer quelques minutes ou quelques heures d’avance (c’est le secret des casse-croûtes!)
  4. Chauffer l’huile à 375F (190C).  Y plonger les frites blanchies et cuire pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à la couleur et texture désirée.

Egoutter et saler avec le sel ou les épices cajun!

Publicités


Catégories :Accompagnements, Entrées, Plats principaux, Végétarien

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 réponses

  1. Recette simple et rapide à faire. Si votre friteuse prend feu, couvrez-la d’un torchon humide mais surtout n’y versez pas d’eau car l’huile bouillante vous exploserait à la figure.

  2. Hello! Il ne faut pas faire tremper les frites, mais les pommes de terre avant de les couper! Ensuite, une fois les frites coupées, il faut les essuyer dans un chiffon ou un papier absorbant. pour le reste bonne recette mais 160°c pour la première cruisson, c’est légèrement trop. 145 c’est l’idéal. Toutes les infos sont sur mon site si tu veux en cliquant sur mon nom (mangetafrite.com)

Rétroliens

  1. Menu pour le Superbowl 50: des classiques – Recette de base

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :