Pain blanc (avec machine à pain)


Cette recette est vraiment vraiment facile à réaliser, surtout quand c’est votre première fois que vous confectionnez un pain blanc. Cette recette est pour produire un pain blanc du type qu’on achète dans le commerce en sac – ce qu’on appelle du plain blanc tranché. La mie est moelleuse mais consistante. La croûte est brune, mais pas craquante.

Cette recette est pour une machine de 1 1/2 lb-3 tasses ou encore 2 lb/4 tasses. Si vous pouvez choisir, sur votre machine, laquelle des deux mesures vous préférez, choisissez la première (1 1/2 lb-3 tasses)

INGRÉDIENTS

  • 1 1/4 tasse (300 ml) d’eau
  • 2 c. à table (30 ml) de beurre ou margarine
  • 3 tasses (750 ml) de farine à pain
  • 2 c. à table (30 ml) de sucre
  • 1 1/2 c. à thé (7 ml) de sel
  • 1 1/2 c. é thé (7 ml) de levure sèche*

PRÉPARATION

  • Sélectionnez les bons réglages sur la machine à pain
  • Ajoutez les ingrédients selon les directives du manufacturier. En général, on met les liquides en premier, dans lequel on dissout le sucre et le sel, ensuite le beurre, on termine en recouvrant l’eau avec la farine. Au centre de la farine, on creuse un puits et on y installe la levure sèche.

IMPORTANT: La levure et le sel ne doivent pas se toucher. Le sel peut neutraliser la levure et le pain ne va pas lever! Je le sais, j’ai manqué ma première recette à cause de ça!

* J’utilise la levure « levée rapide » de Fleischmann’s que j’achète en pot de 113 grammes. Ça fonctionne à merveille!

 

Publicités


Catégories :Accompagnements, Déjeuner, Végétarien

7 réponses

  1. Merci pour la recette, par contre mon pain lève trop haut et colle a la parois de la machine et le dessus ne cuit pas..s.v.p. Que faire ???

    • Il faut choisir la plus petite quantité pour la recette. Ajustez vos ingrédients et le temps de cuisson pour le plus petit réglage de votre machine. Si ça colle encore, vous pouvez ouvrir le couvercle et délicatement dégonfler légèrement la pâte. Pas trop pour ne pas faire tomber tout le pain. Cette croûte sera alors un peu croustillante mais elle aura cuit.

  2. Bonjour! Merci pour la recette toute simple! Dites-moi, pour l’instant, ma pâte est bien liquide lorsque je mets 3 tasses de farine. J’ai dû en ajouter quelque peu. Y aurait-il eu une petite erreur de frappe? C’est chose possible ceci dit et humain d’ailleurs ! 🙂 J’aimerais recevoir de vos nouvelles à ce sujet.

    Sur ces mots, je vous souhaite une excellente journée!

    • Mesurer la farine est une chose difficile d’un pays à l’autre. La farine canadienne n’a pas la même densité que la farine américaine etc. La farine non blanchie vs la farine entière etc… C’est possible que vous ayez eu à en ajouter un peu plus. Je vais revérifier les quantités quand j’en ferai à nouveau.

  3. J’ai fait la recette tel quel résultat sublime merci

  4. WoW merci pour ta recette le pain est parfait vraiment parfait 😍

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :