Cette recette est vraiment vraiment facile à réaliser, surtout quand c’est votre première fois que vous confectionnez un pain blanc. Cette recette est pour produire un pain blanc du type qu’on achète dans le commerce en sac – ce qu’on appelle du plain blanc tranché. La mie est moelleuse mais consistante. La croûte est brune, mais pas craquante.
Si vous préférez un pain alvéolé du style baguette française, il faut cliquer ici
Cette recette est pour une machine de 1 1/2 lb-3 tasses ou encore 2 lb/4 tasses. Si vous pouvez choisir, sur votre machine, laquelle des deux mesures vous préférez, choisissez la première (1 1/2 lb-3 tasses)
IMPORTANT: cette recette est calibrée pour l’utilisation de la farine « tout usage » canadienne. Pour l’équivalent dans d’autres pays, cliquez ici
INGRÉDIENTS
- 1 1/4 tasse (300 ml) d’eau
- 2 c. à table (30 ml) de beurre ou margarine
- 3 tasses (750 ml ou 450 grammes) de farine tout usage canadienne
- 2 c. à table (30 ml) de sucre
- 1 1/2 c. à thé (7 ml) de sel
- 1 1/2 c. é thé (7 ml) de levure sèche*
PRÉPARATION
- Sélectionnez les bons réglages sur la machine à pain
- Ajoutez les ingrédients selon les directives du manufacturier. En général, on met les liquides en premier, dans lequel on dissout le sucre et le sel, ensuite le beurre, on termine en recouvrant l’eau avec la farine. Au centre de la farine, on creuse un puits et on y installe la levure sèche.
IMPORTANT: La levure et le sel ne doivent pas se toucher. Le sel peut neutraliser la levure et le pain ne va pas lever! Je le sais, j’ai manqué ma première recette à cause de ça!
* J’utilise la levure « levée rapide » de Fleischmann’s que j’achète en pot de 113 grammes. Ça fonctionne à merveille!





[…] Comme le dit l’adage rapporté sur un blog culinaire, l’esprit de cette cuisine est simple : « Pourquoi faire…