Pâtes fraîches maison – Avec photos


 

titrepatemaisonL’une des recettes de base les plus connues, communes et « faciles » à réaliser! Je mets le mot « facile » entre guillemets puisqu’il est important, pour bien réussir ses pâtes:

  1. De se faire confiance
  2. D’avoir assez d’ingrédients pour se tromper
  3. De posséder un robot culinaire, un batteur sur socle avec accessoires ou un laminoir (ce que je préfère).

Le plus important, c’est la texture et la consistance de la pâte. Il faut ajouter juste assez de liquide pour qu’elle ne soit plus collante au moment où il sera temps de découper les pâtes en spaghetti, par exemple. Il faut toutefois qu’elle soit assez humide pour que la pâte demeure élastique, sans se défaire en morceaux. La texture idéale ressemble beaucoup à celle d’un gomme à mâcher Bazooka, avec un petit peu de farine en surface.

INGRÉDIENTS

patemaison2

PRÉPARATION

1. Déposer la farine, mélangée avec un peu de sel, sur une surface de travail (planche de bois ou comptoir). Creuser un puits au centre, assez grand pour contenir les oeufs et l’huile. Casser les oeufs et ajouter l’huile sans brasser.

2. Avec l’aide d’une fourchette, battre les oeufs et l’huile au centre du puits. Commencer à intégrer un peu de farine au fur et à mesure.

3. Lorsque la texture de la pâte devient trop épaisse, continuer d’incorporer la farine avec les doigts et les mains.

 

4. Utiliser une spatule pour bien râcler la surface de travail et bien incorporer la farine et les oeufs.

5. Pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. ATTENTION: Il se peut que vous ayez besoin de plus ou moins de farine. Il faut que la pâte ne soit pas du tout collante, qu’elle soit élastique mais qu’elle ne se brise pas. Allez-y à l’oeil, le « vrai » test viendra au moment de couper les pâtes avec l’aide du laminoir et vous aurez alors la chance d’ajouter de la farine.

6. Laisser reposer la pâte à température de la pièce, enveloppée dans une pellicule de plastique, pendant 30 minutes.

7. Amincir la pâte avec le laminoir (suivre les instructions de votre fabricant). Moi j’utilise le laminoir de marque Ampia. En général, il faut d’abord presser la pâte au niveau 1 – le plus épais. Répéter l’opération à quelques reprises, en repliant la pâte sur elle-même et en ajoutant un peu de farine si nécessaire, à chaque fois.

8. Il est important de suivre les instructions fournies avec votre appareil. Pour le mien, je continue d’amincir l’espace entre les rouleaux, à 2, à 3, 4 etc… jusqu’à 9 (le plus mince).

9. À l’aide des lames, découpez la pâte en fettucines ou spaghettis. C’est à cette étape où vous allez constater si vos pâtes sont trop collantes: les nouilles ne vont pas bien se séparer. Si tel est le cas, recommencez de l’étape 7, en ajoutant de la farine à chaque fois.

 

10. Faire cuire les pâtes dans de l’eau salée. La cuisson est très rapide – 2 minutes!

*Sources des photos: mykitchentable.co.ukdellalo.com, simplifried.com et le blogue Food Night.



Catégories :Accompagnements, Entrées, Pâtes, Plats principaux

Tags:, , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :