Yogourt maison à l’Instant Pot en 4 étapes


nonfat-instant-pot-yogurt

Quelle magnifique invention, le Instant Pot! Je m’en sers beaucoup pour cuisiner des « one pot pasta » (pâtes, sauces et viandes dans un seul plat) ou comme mijoteuse. L’une des fonctions les plus pratiques est celle de la yaourtière.

INGRÉDIENTS ET USTENSILES

1ère étape: nettoyer la cuve

Preparing-Instant-Pot-for-homemade-yogurt

  • Il est important de bien nettoyer et stériliser la cuve intérieure de votre Instant Pot. Vous éviterez ainsi que votre yogourt ne goûte le chili ou le poulet cuisiné la veille. Il suffit simplement de verser de l’eau bouillante dans la cuve intérieure et la jeter au bout de quelques secondes.

2e étape: Faire bouillir le lait

first-step-of-homemade-yogurt-in-pressure-cooker

Cette étape permet de modifier la structure moléculaire de la β-lactoglobuline (une des protéines du lait) et d’en activer les propriétés. Puisque votre lait contiendra davantage de protéines actives, le yogourt sera plus crémeux et moins amer.

  • Versez 2 litres de lait (j’utilise du 2% biologique) dans la cuve intérieure de votre Instant Pot. Bien sceller le couvercle (avec la ventilation ouverte ou fermée, peu importe)
  • Appuyer sur le bouton « Yogurt » jusqu’à l’affichage de « BOIL » sur l’écran témoin.
  • Quand le lait a atteint 180℉ (82℃), votre Instant Pot va émettre un son. Ouvrir le couvercle et laisser refroidir.

3e étape: Laisser refroidir le lait

  • Retirez la cuve intérieure de votre Instant Pot et laisser refroidir à l’air ambiant jusqu’à ce que le lait atteigne 104℉ (40℃). C’est à cette température que le yogourt est le plus crémeux et risque moins de coaguler. Cela prendra environ 1 heure.
  • Une fois la bonne température atteinte, retirer et jeter la pellicule qui s’est formée à la surface du lait, au moyen d’une louche trouée.

4e étape: Ajouter la culture de yogourt et cultiver

instant-pot-ultrafiltered-yogurt

  • Saupoudrer la culture de yogourt à la surface du lait refroidi à 104℉ (40℃) et mélanger doucement. J’utilise 2 petits sachets (10 grammes) de culture Yogourmet probiotiques (chaque boîte contient 6 sachets).
  • Replacer la cuve dans l’Instant Pot, sceller le couvercle (vent ouvert ou fermé, peu importe)
  • Appuyez sur le bouton « Yogurt » et ajuster la minuterie pendant 8 heures.

Variations: yogourt grec

95b83c4f-8425-492c-b179-4ee61c0b8937--Homemade_Yogurt_InstantPotMiracle_p292

  • Pour un yogourt plus épais (du type yogourt grec), pliez 2 épaisseurs de coton à fromage (étamine) et tapissez le fond d’une passoire.
  • Laisser égoutter le yogourt pendant 2 à 5 heures – Attention: surveillez bien la texture. Si vous laissez trop longtemps, vous pourriez vous retrouver avec une pâte ressemblant à du fromage à tartiner
  • Vous pouvez conserver le liquide (qu’on appelle « petit lait » ou « whey » en anglais). C’est un liquide riche en protéine que l’on peut ajouter dans des smoothies, du gruau ou des shakes protéinés.

Variations: yogourt sucré ou à la vanille

yogourt_instandpot1

  • N’ajoutez pas de sucre avant la fermentation afin d’éviter la prolifération de bactéries non-désirées.
  • Ajoutez du sucre blanc avant de refroidir le yogourt. Commencez par ¼ tasse et goûtez.
  • Ajoutez 1 c. à table (15 ml) d’essence de vanille au goût.
  • Si vous préférez ajouter du miel, faites-le avant de servir.

Conservation

  • Ce yogourt maison se conservera pendant 2 semaines dans un pot en verre au réfrigérateur

Sources: https://amindfullmom.com/, https://www.splendidtable.org/story/yogurt-an-excerpt-from-the-art-of-fermentation, https://brodandtaylor.com/the-science-of-great-yogurt/



Catégories :Accompagnements, Articles, Condiments, Déjeuner, Dessert, mijoteuse, Végétarien

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 réponses

  1. Avez-vous essayé de le laisser moins de 8 h comme par exemple 5 h ? Y avait-il une différence de texture.
    Merci

    J’aime

  2. Allo j’aimerai savoir quand le yogourt est prêt et que tu le place dans la passoire avec le coton fromage dois je le placer au frigo durant ce processus

    J’aime

  3. Vous feriez la même procédure avec du lait végétal?

    J’aime

  4. J’ai changé le lait de vache pour du lait de chèvre et j’ai suivi les mêmes instructions. J’ai aussi placé le yogourt-lait dans des pots pour l’incubation. Tout est parfait sauf qu’il est un peu liquide. Qu’est-ce que je dois faire pour améliorer mon yogourt?

    J’aime

    • Belles suggestions!
      Quand un yogourt est un peu liquide, tu as 2 choix: 1. l’épaissir avec de la gélatine (tu fais chauffer une envelope de gélatine sans saveur dans un peu de yogourt pour qu’elle fonde)
      2. L’égoutter avec une étamine (coton à fromage). C’est comme ça qu’est fait le yogourt grec. Tu places tout ton yogourt dans un coton fromage plié en 2 ou 4 et tu laisses égoutter pendant quelques heures jusqu’à consistance désirée.

      N’oublie pas: le yogourt épaissit quand tu le mets au frigo après la cuisson.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :