
Quelle magnifique invention, le Instant Pot! Je m’en sers beaucoup pour cuisiner des « one pot pasta » (pâtes, sauces et viandes dans un seul plat) ou comme mijoteuse. L’une des fonctions les plus pratiques est celle de la yaourtière.
INGRÉDIENTS ET USTENSILES
-
-
- 2 litres de lait (j’utilise du 2% biologique)
- 10 grammes (2 petits sachets) de culture de Yogourt (j’utilise Yogourmet probiotique que l’on trouve facilement dans les boutiques d’aliments naturels ou dans certains supermarchés)
- 1 thermomètre
à cuisson
- 1 morceau de coton à fromage
– mousseline (si vous désirez faire du yogourt grec)
- 1 Instant Pot avec la fonction Yogourt (Acheter un Instant Pot sur Amazon Canada
)
-
1ère étape: nettoyer la cuve

- Il est important de bien nettoyer et stériliser la cuve intérieure de votre Instant Pot. Vous éviterez ainsi que votre yogourt ne goûte le chili ou le poulet cuisiné la veille. Il suffit simplement de verser de l’eau bouillante dans la cuve intérieure et la jeter au bout de quelques secondes.
2e étape: Faire bouillir le lait

Cette étape permet de modifier la structure moléculaire de la β-lactoglobuline (une des protéines du lait) et d’en activer les propriétés. Puisque votre lait contiendra davantage de protéines actives, le yogourt sera plus crémeux et moins amer.
- Versez 2 litres de lait (j’utilise du 2% biologique) dans la cuve intérieure de votre Instant Pot. Bien sceller le couvercle (avec la ventilation ouverte ou fermée, peu importe)
- Appuyer sur le bouton « Yogurt » jusqu’à l’affichage de « BOIL » sur l’écran témoin.
- Quand le lait a atteint 180℉ (82℃), votre Instant Pot va émettre un son. Ouvrir le couvercle et laisser refroidir.
3e étape: Laisser refroidir le lait
- Retirez la cuve intérieure de votre Instant Pot et laisser refroidir à l’air ambiant jusqu’à ce que le lait atteigne 104℉ (40℃). C’est à cette température que le yogourt est le plus crémeux et risque moins de coaguler. Cela prendra environ 1 heure.
- Une fois la bonne température atteinte, retirer et jeter la pellicule qui s’est formée à la surface du lait, au moyen d’une louche trouée.
4e étape: Ajouter la culture de yogourt et cultiver

- Saupoudrer la culture de yogourt à la surface du lait refroidi à 104℉ (40℃) et mélanger doucement. J’utilise 2 petits sachets (10 grammes) de culture Yogourmet probiotiques (chaque boîte contient 6 sachets).
- Replacer la cuve dans l’Instant Pot, sceller le couvercle (vent ouvert ou fermé, peu importe)
- Appuyez sur le bouton « Yogurt » et ajuster la minuterie pendant 8 heures.
Variations: yogourt grec

- Pour un yogourt plus épais (du type yogourt grec), pliez 2 épaisseurs de coton à fromage (étamine) et tapissez le fond d’une passoire.
- Laisser égoutter le yogourt pendant 2 à 5 heures – Attention: surveillez bien la texture. Si vous laissez trop longtemps, vous pourriez vous retrouver avec une pâte ressemblant à du fromage à tartiner
- Vous pouvez conserver le liquide (qu’on appelle « petit lait » ou « whey » en anglais). C’est un liquide riche en protéine que l’on peut ajouter dans des smoothies, du gruau ou des shakes protéinés.
Variations: yogourt sucré ou à la vanille

- N’ajoutez pas de sucre avant la fermentation afin d’éviter la prolifération de bactéries non-désirées.
- Ajoutez du sucre blanc avant de refroidir le yogourt. Commencez par ¼ tasse et goûtez.
- Ajoutez 1 c. à table (15 ml) d’essence de vanille au goût.
- Si vous préférez ajouter du miel, faites-le avant de servir.
Conservation
- Ce yogourt maison se conservera pendant 2 semaines dans un pot en verre au réfrigérateur
Sources: https://amindfullmom.com/, https://www.splendidtable.org/story/yogurt-an-excerpt-from-the-art-of-fermentation, https://brodandtaylor.com/the-science-of-great-yogurt/






[…] Comme le dit l’adage rapporté sur un blog culinaire, l’esprit de cette cuisine est simple : « Pourquoi faire…