Il est terminé le temps où le beurre n’était pas disponible à bon marché. Pourquoi encore confectionner des pâtes à tarte à partir de graisse végétale quand – pour le même prix – le goût du beurre change tout!
Cette recette est (presque) impossible à rater. Il suffit de bien suivre les consignes et idéalement peser les ingrédients.
Pour 2 abaisses de 9 pouces – 23 cm
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de repos: 30 minutes minimum
INGRÉDIENTS
- 2 1/4 tasse (375 grammes) de farine tout usage*
Pour savoir combien de farine utiliser, cliquez ici - 1/4 c. à thé (1,5 ml) de sel
- 3/4 tasse (180 grammes) de beurre froid, coupé en dés
- 5 à 6 c. à soupe (75 à 90 ml) d’eau très froide
*Utiliser de la farine canadienne. Les farines américaines et européennes n’ont pas la même densité.
PRÉPARATION
- Mélanger la farine et le sel et y incorporer le beurre, coupé en dé, avec un coupe-pâte. La texture finale doit ressembler à des petites billes granuleuses, de la grosseur d’un pois.
- Ajouter l’eau, une cuillère à soupe à la fois, avec une spatule. On plie la pâte sur elle-même pour incorporer l’eau, au lieu de brasser l’appareil. Il faut arrêter d’ajouter de l’eau dès que la pâte de tient en une masse uniforme et qu’elle ne se brise pas, lorsqu’on la pince.
- Séparer en deux boules et envelopper de pellicule plastique. Placer au réfrigérateur pendant au moins une demie-heure, pour que les ingrédients fusionnent.
- Enfariner une surface de travail et un rouleau à pâte. Abaisser jusqu’à une épaisseur maximale d’un demi centimètre.
Catégories :Accompagnements, Déjeuner, Dessert, Entrées, Noël, Pâtes, Plats principaux
Bonjour Frédéric,
Est-ce que la recette de pâte à tarte au beurre peut être doublée ?
Merci
J’aimeJ’aime
Oui sans problèmes. Il faudra peut-être un peu plus d’eau cependant.
J’aimeJ’aime
Bonjour Frédéric
Est-ce que votre pâte à tarte au beurre s’étend bien, car ma soeur en avait fait une et c’est moi qui l´avait étendu, oufff elle cassait à chaque coup de rouleau alors je suis revenu à ma pâte au CRISCO. J’avoue que c’est moins santé…mais moins de temps pour l’étendre e. Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Frédéric, Quelle belle réussite cette recette! Je ne suis réellement pas douée à accomplir cet opération…. D’ailleurs depuis longtemps je me suis résignée à acheter de la pâte déjà préparée de l’épicerie. J’ai pris mon courage à deux mains et décider d’essayer ta recette . Quelle belle surprise ! J’ai enfin réussie à faire de la pâte digne de grands Chefs. Merci milles fois Frédéric.
Christiane
J’aimeJ’aime
Super! Bien content de lire ça. C’est assez simple n’est-ce pas?
J’aimeJ’aime