Ce sont mes beignes préfères, à cause de leur pâte plus dense et croustillante qui s’apparente à celle d’un gâteau. Cette recette ressemble à celle que vous mangerez dans des beigneries comme chez Krispy Kreme ou chez Tim Hortons.
Il y a 2 ingrédients essentiels pour réussir ces beignes: de la crème sûre et de la muscade – mais attention! Une pincée de trop et ce n’est pas bon… mais sans muscade, ce n’est pas la même chose!
Donne 12 beignes et près de 20 trous de beignes
Temps de préparation: 1h
Temps de cuisson: 2 à 3 minutes chacun
INGRÉDIENTS
Pour le beigne
- 1 ¼ tasse (240 grammes) de sucre blanc
- 2,5 c. à table (35 grammes) de beurre
- 5 jaunes d’œuf (90 grammes)
- 1 ½ tasse (375 ml) de crème sûre
- 4 ½ tasses (600 grammes) de farine tout usage
Pour savoir combien de farine utiliser, cliquez ici - 1 ¾ c. à table (15 grammes) de poudre à pâte (levure chimique)
- 2 c. à thé (10 grammes) de bicarbonate de soude / soda à pâte
- 2 c. à thé (10 ml) de cannelle
- 1 c. à thé (5 ml) de muscade (attention… très très goûteux!)
- 1 c. à table (12 grammes) de sel
- Huile à frire (canola ou végétale)
Pour la glaçure
- 3 ¼ tasses (400 grammes) de sucre à glacer
- ⅓ tasse (100 ml) de lait 3,25%
- 1 c. à thé (4 grammes) de sel
PRÉPARATION DU BEIGNE
Pour un beigne plus texturé, pratiquez 3 légères incisions en forme de triangle à la surface de la pâte avant de les frire, comme le montrent ces lignes pointillées sur ce dessin:
- Dans un grand bol, tamiser la farine, La poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Incorporer la cannelle, La muscade et le sel. Réserver. Dans un autre bol, battre le sucre, le beurre et les jaunes d’œuf jusqu’à ce que l’air dans la préparation lui donne du volume – environ 2 minutes. Incorporer la crème sûre et battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
- Dans ce même bol, incorporer les ingrédients secs, 1 cuillère à la fois. Il ne faut pas trop battre la pâte car cela développera le gluten et la préparation sera moins moelleuse. Dans une pellicule plastique, bien envelopper la pâte et réfrigérer pendant au moins 1 heure (jusqu’à une semaine)
- Bien enfariner votre surface de travail ainsi que la surface de la pâte à beigne. Rouler la préparation à une épaisseur de 1 cm d’épaisseur. Avec un pinceau à pâtisserie, enlever le surplus de farine. Avec un verre ou un emporte-pièce, découpez des beignes et enlevez une petite boule au milieu – que vous ferez frire aussi!
- Préchauffer l’huile à 350°F. Il doit y en avoir au moins 5 cm d’épaisseur dans votre casserole ou friteuse. En placer 2 ou 3 à la fois (ils ne doivent pas se chevaucher). Lorsque le beigne remonte à la surface de l’huile, laisser cuire 30 secondes de plus avant de le retourner. Cuire pendant environ 1 à 1:30 minutes. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Lorsqu’ils sont assez refroidis pour être manipulés, trempez dans la glaçure.
PRÉPARATION DE LA GLAÇURE
Dans un bol, battre le sucre à glacer, le lait et le sel jusqu’à consistance liquide. Si vous désirez une glaçure plus fine, faites chauffer au bain-marie en fouettant.
Photos: fmitk.com & Neurotic Baker
Catégories :Déjeuner, Dessert, Noël, Végétarien
Ils goûtent plus ceux à l’ancienne que ceux à la creme sûre. Pas mauvais, mais pas ce à quoi je m’attendais.
J’aimeJ’aime