Croissants maison traditionnels au beurre


Qui n’a jamais eu envie de se lancer dans la production de ses propres croissants maison? Soyons réalistes: il faut du temps! Au minimum 6h, entre le moment où l’on commence sa recette et le moment où l’on peut les déguster.

Il est cependant possible de les préparer à l’avance et de les congeler. Vous n’aurez qu’à les sortir, les laisser décongeler/lever pendant 1h30 et voilà!

Voici les consignes en vidéo:

Temps de préparation: 3h (minimum)
Temps de levée: 1h à 2h
Temps de cuisson: 15 minutes

INGRÉDIENTS

  • 280 ml (1 tasse + 2 c. à soupe) de lait chaud
  • 40 grammes (⅓ tasse) de sucre blanc
  • 10 grammes (1 c. à table) de levure sèche
  • 500 grammes (3 tasses) de farine blanche (canadienne) non-tamisée*
  • 220 grammes (1 tasse) de beurre froid
  • 10 grammes (2 c. à thé) de sel
  • 1 oeuf

*Notez que les farines américaines et canadiennes n’ont pas la même densité. Je vous conseille de mesurer au poids si vous réalisez cette recette à l’extérieur du Canada.

PRÉPARATION

1. Mélanger le lait chaud (100℉-110℉ ou 37℃-40℃) avec le sucre. Déposer la levure et laisser gonfler pendant 10 minutes. Réserver

2. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le mélange de levure et mélanger délicatement avec les doigts. Quand il ne reste presque plus de liquide, déposer sur une surface lisse et pétrir légèrement. Cesser dès que tous les ingrédients sont combinés. Cela prendra environ 3 à 5 minutes. Ajouter quelques gouttes d’eau si l’amalgame ne se fait pas bien. Envelopper d’une pellicule plastique et laisser reposer au frigo au minimum 2h. Il est recommandé de laisser la pâte reposer toute la nuit.

3. Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte en un carré de 50 cm x 50 cm. Y déposer tout le beurre froid au centre, dans un carré de 25 cm x 25 cm. Replier chacun des côtés et bien sceller la pâte à chaque jonction. Il est très important que le beurre ne puisse en sortir. Vous aurez donc une enveloppe contenant le beurre.

Déposer le beurre froid au centre de la pâte et replier/sceller tous les côtés

Bien sceller tous les côtés. Il est important que le beurre soit emprisonné dans la pâte.

4. Enfariner légèrement la surface de votre pochette de pâte et de beurre et rouler dans un seul sens, jusqu’à ce que la surface atteigne 60 centimètres.

5. Pliez votre pâte en porte-feuille, en 3 sections. Notez que vous aurez maintenant 9 couches de pâte et de beurre (seulement 3 couches sont toutefois visibles). Recouvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 20 minutes.

6. Recommencer les étapes 4 et 5 une autre fois. Emballez d’une pellicule plastique et réfrigérer à nouveau pendant 20 minutes. Notez que vous aurez maintenant 27 couches de pâte et de beurre (seulement 3 couches sont visibles).

7. Recommencer les étapes 4 et 5 une troisième et dernière fois. Cette fois-ci, emballez d’une pellicule plastique et réfrigérez pendant au moins 1 heure. Cela permet au beurre de se solidifier à nouveau.

8. Rouler la pâte pour atteindre une surface rectangulaire d’environ 25 cm x 65 cm. Découper des triangles et pratiquer des petites entailles à la base

9. Mouiller légèrement la surface de chaque triangle avec de l’eau. Séparer les entailles et rouler le croissant sur lui-même. Sceller et déposer sur une plaque de cuisson, la pointe en-dessous

10. Déposer les croissants sur une plaque de cuisson. Recouvrir d’une pellicule plastique et laisser agir la levure pendant 1h30 à 2h à la température de la pièce. Ne pas tenter d’accélérer la levée en plaçant dans un endroit chaud – le beurre fondra.

Si vous souhaitez congeler les croissants, ne les laissez pas lever. Recouvrez-les d’une pellicule plastique et laisser congeler à plat pendant au moins 2h. Garder dans un sac de plastique hermétique.

11. Préchauffer le four à 350℉ (180℃). Battre l’oeuf. Avec un pinceau à pâtisserie, recouvrir chaque croissant. Placer au centre du four et laisser cuire entre 15 et 17 minutes.

Pour la cuisson des croissants congelés, placez-les sur une plaque de cuisson. Recouvrir d’une pellicule plastique et laisser décongeler/lever pendant 1h30 à 2h à température de la pièce avant de les faire cuire.

Publicités


Catégories :Accompagnements, Articles, Déjeuner, Dessert, Noël, Vidéos

Tags:, , , , , , , , , , ,

4 réponses

  1. Je suis désolé mes il manque la quantité de beurre qu’il faut mettre dans la recette de croissant au beurre merci en avance de nous le faire savoir

  2. Beurre doux, demi-sel ou salé ? Ces croissants on l’air délicieux !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :