Je n’aimais pas beaucoup les betteraves jusqu’au jour où j’ai découvert le mariage entre ce légume et le fromage de chèvre!
Je me suis alors rappelé de l’arôme des betteraves qui bouillent: ça me rappelle mon enfance lorsque ma mère préparait ses conserves à partir des légumes du jardin.
Ce plat se mange chaud ou froid
INGRÉDIENTS
- 2 grosses betteraves rouges
- 1/4 tasse de vinaigre blanc
- 1 gros oignon blanc
- 2 c. à table de beurre ou d’huile d’olive
- 1/4 tasse de vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe de miel
- 1 paquet de 150 grammes de fromage de chèvre
- 1 tasse de fromage feta émietté
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe d’herbes italiennes
- Sel et poivre
PRÉPARATION
- Enlever les tiges et les feuilles des betteraves. Faire bouillir pendant environ une heure dans un chaudron rempli d’eau dans lequel on aura ajouté le vinaigre blanc. Plonger dans l’eau froide, enlever la peau avec les mains et couper en fines tranches d’un demi centimètre. Réserver
- Dans une grande poêle, faire fondre le beurre. Ajouter les oignons coupés en fines lamelles et laisser tomber pendant une dizaine de minutes. Déglacer avec le vinaigre balsamique et le miel. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le liquide ait presque complètement été absorbé
- Mélanger le fromage feta avec l’huile d’olive et les herbes italiennes
- Dans un plat allant au four, alterner une rangée de betterave avec un peu de sel et poivre, une rangée d’oignons confits et une rangée de feta & chèvre. Terminer avec la feta et le chèvre sur le dessus.
- Cuire au four à 400℉ jusqu’à ce que le fromage ait commencé à fondre, environ 10 minutes. On peut gratiner le dessus sous le grill.
Catégories :Accompagnements, Entrées, Plats principaux, Végétarien
Un autre bon marriage: betterave et fromage feta. In ne pense pas assez souvent à manger les betteraves autrement que marinées dans le vinaigre…
Merci
J’aimeJ’aime