Ah l’automne, que j’aime d’amour! C’est le temps de l’abondance, des récoltes et des surplus… Il est loin le temps où les femmes du voisinage organisaient des corvées de conserves avant que les hommes ne quittent pour le chantier! J’aime cette saison: visiter les marchés et acheter des produits frais, locaux et à peu de frais! Or, que faire avec les 20 kilos de pommes ou les 30 betteraves cueillies dans la semaine?
Cette recette convient pour les régimes sans gluten, GAPS, sans grains et paléo
Voici une recette simple, qui vous permettra d’apprivoiser lentement la betterave rouge! Remplie d’antioxydants, elle est bonne pour la santé mais son goût nous est moins familier! Le sucré de la pomme et l’acidulé du cornichon vous permettront d’apprécier ce légume racine. Ah oui: attention – ne faites pas le saut! Le passage à la toilette risque de vous faire voir la vie en… mauve!
INGRÉDIENTS
- 3 tasses de betteraves
- 3 pommes Granny Smith (elles ne brunissent presque pas en salade)
- 2 petits cornichons hachés finement
- 1/2 tasse d’échalote hachée finement
- 2 c. à table d’huile d’olive
- 2 c. à table de mayonnaise
- Sel et poivre du moulin
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 c. à table de jus de citron
- Aneth (facultatif)
PRÉPARATION
- Faire bouillir les betteraves pendant au moins une heure. Peler et couper en petits cubes d’un centimètre. Peler et couper les pommes en morceaux semblables.
- Mélanger les betteraves, les pommes, les cornichons et les oignons dans un bol
- Fouetter l’huile d’olive, la mayonnaise, le sel, le poivre, l’ail et le jus de citron. Verser sur la préparation de betteraves et bien mélanger pour que les pommes prennent une couleur rosée. Garnir de brins d’aneth.
Catégories :Accompagnements, Entrées, Plats principaux, Régime spécial, Salades, Végétarien
Votre commentaire