Poulet braisé au pesto et au chèvre


TITRE_POULETPESTO

Si vous venez souper à la maison, vous risquez de manger ce poulet – ou l’un de ses dérivés. C’est ma recette passe-partout, de semaine et de weekend. Assez sophistiquée pour être servie à des invités mais assez simple pour se préparer un soir de semaine.

Ce qui est formidable de ce poulet braisé c’est qu’il se prépare à l’avance et se garde au frigo pendant quelques jours. L’essentiel, c’est de le faire cuire lorsque vos invités ou votre famille arrivent à la maison. L’arôme qui se dégage du four est tout simplement divin! Succès garanti pour tous types de clientèle!

Cette recette convient aux régimes sans gluten, GAPS, sans grains. Pour l’adapter au régime paléo, il faut retirer le fromage.

Donne 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Photo 2005-01-06 00 18 05_Fotor

INGRÉDIENTS

  • 4 poitrines de poulet, avec os et peau
  • 1/2 tasse de pesto
  • 1 tasse de fromage de chèvre (ou de brie, camembert, feta…)
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • 1/4 tasse de tomates séchées, hachées finement
  • 1/4 tasse de câpres hachées (à omettre si vous utilisez du feta car ce sera trop salé)
  • Sel et poivre
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 2 c. à table d’herbes de Provence
  • 2 gros oignons blancs coupés en quartiers

PRÉPARATION

La poitrine de poulet a été tranchée en deux, au-dessus de l'os, dans le sens de la largeur. Cette coupe papillon permet de farcir l'intérieur, et de la refermer ensuite.

La poitrine de poulet a été tranchée en deux, au-dessus de l’os, dans le sens de la largeur. Cette coupe papillon permet de farcir l’intérieur, et de la refermer ensuite.

  1. Trancher les poitrines de poulet en papillon et ouvrez-les. Vous voulez ainsi créer une 2e tranche, que vous pourrez refermer sur la garniture.
  2. Recouvrir les deux côtés intérieurs de la poitrine de pesto, de fromage de chèvre émietté, de quelques morceaux d’ail, des tomates séchées, de câpres, de sel et de poivre. Refermer la poitrine sur la garniture. Vous pouvez fixer avec une ficelle ou une broche si désiré – je ne le fais jamais puisque vous n’allez pas manipuler le poulet pendant la cuisson.
  3. Déposer vos poitrines, l’os en-dessous, dans un plat de cuisson en pyrex. Badigeonner généreusement les poitrines de l’huile d’olive, d’herbes de Provence, de sel et de poivre. Répartir les morceaux d’oignons tout autour.
  4. Ne pas couvrir. Enfourner à 425℉ pendant 40-45 minutes, sur la grille du centre. Le poulet est cuit lorsque la température interne atteint 170℉ ou 77℃
La poitrine de poulet a été tranchée en deux, au-dessus de l'os, dans le sens de la largeur. Cette coupe papillon permet de farcir l'intérieur, et de la refermer ensuite.

La poitrine de poulet a été tranchée en deux, au-dessus de l’os, dans le sens de la largeur. Cette coupe papillon permet de farcir l’intérieur, et de la refermer ensuite.

TRUCS:

  • Attendez que votre four soit chaud avant d’enfourner les poitrines. Elle saisiront rapidement et la viande demeurera juteuse.
  • Vous pouvez préparer cette recette avec des poitrines sans peau et/ou sans os, mais la viande sera beaucoup plus sèche. Il faut alors ajouter plus d’huile d’olive. Je vous recommande alors de tourner vos poitrines à toutes les 15 minutes et d’en profiter pour badigeonner du jus de cuisson.
  • Pour m’assurer de la cuisson parfaite, j’utilise toujours un thermomètre à viande! Comme ça, la chair n’est jamais rosée ou trop sèche.
Publicités


Catégories :barbecue, Noël, Plats principaux, Régime spécial

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :