Les tendances alimentaires de l’automne 2014


TITRE_TENDANCE

Avec l’arrivée de l’automne 2014, de nombreuses tendances alimentaires se pointent le bout du nez à l’horizon. En voici quelques-unes que j’ai retenues. Lesquelles préférrez-vous?

Le prêt-à-manger aux saveurs du monde

Le prêt-à-manger, des plats simples et succulents inspirés de la cuisine du monde pratique. De nouvelles fusions au quotidien, par exemple le pain naan et le riz basmati qui deviennent des choix naturels et qui ne sont plus considérés comme des aliments exotiques, mais comme les nouvelles bases.

Le Fraissemblage

Des ingrédients frais mélangés ensemble pour en faire un repas complet, des étapes de préparation simples et une cuisine minimale.

Le « dé-générique »

De la ferme à la table, oui…mais quelle ferme exactement? La ferme, l’élevage et le type de culture constituent désormais une préférence de marque et créent de la valeur pour le mangeur.

Le nutri-bon, le nutri-simple

L’importance de la qualité des ingrédients et des procédés, le moins transformé possible, et une liste d’ingrédients épurée.

La sauce aux piments maison

L’engouement pour le Sriracha a été visible en 2013. Plusieurs amateurs de sauce piquante ont aussi réalisé combien il était facile de concocter leur propre sauce (sans agent de conservation, ni colorant). Ça ne coûte presque rien, ça se met partout et se garde longtemps. Je prédis donc que davantage de gens feront tremper leurs jalapenos dans le vinaigre cette année.

Les sandwichs à la crème glacée

Les cupcakes étant vraiment out en 2013, les sandwichs à la crème glacée gourmet pourraient les remplacer (on a commencé à le voir dans les restos). 

Les Philippines et la cuisine juive

Après l’engouement pour la cuisine japonaise et coréenne, les Philippines seraient à l’honneur cette année. Dans la suite des choses, la cuisine indonésienne sera probablement à la mode en 2015. La cuisine juive de haute gastronomie pourrait prendre plus de place aux É-U ou en Europe.

Pittsburgh

Si vous comptez voyager, Bon Appétit croit qu’après HoustonCharleston et Nashville, la prochaine destination culinaire sera Pittsburgh.

Pains colorés

Les pains suivent les saisons, se colorent, s’aromatisent, les parfums se marient… Ils osent les formes étonnantes, les collections durables ou éphémères !

Poulet rime avec gourmand 

La mode du poulet frit perd du terrain, et ce mets classique est en processus d’obtenir un nouveau look, plus haut de gamme. Attendez-vous à voir le poulet jumelé avec des accompagnements haut de gamme comme le foie gras, les chanterelles et les œufs de caille. L’inconvénient est que cette revalorisation signifie des prix plus élevés…

L’anchois

Le poisson autrefois décrié par les gens aura sa place au soleil cette année. Sa réputation n’a cessé de croître, car ce petit poisson — comme ses amis, les sardines — est riche en oméga 3, contient moins de métaux lourds que beaucoup d’autres poissons, et est considéré comme le poisson le plus durable sur le marché. Il est également délicieux dans les salades et avec les pâtes.

Alcools artisanaux

L’alcool artisanal ne s’applique plus uniquement aux bières artisanales — l’engouement pour l’alcool artisanal inclut maintenant les spiritueux. Les petites distilleries locales, comme Gin Ungava au Québec, créent de délicieux alcools avec des baies locales, des arbres et des herbes.

La fermentation

La récente popularité des boissons kombucha et kimchi est un signe que la fermentation est contagieuse. Les chefs commencent à fermenter tous les légumes et herbes possibles, et cuisinent des plats très créatifs. De plus, les aliments fermentés sont apparemment bons pour le système digestif.

Des glaçons infusés

Cette idée est si brillante, nous ne pouvons pas croire qu’on n’y a pas pensé plus tôt. De nombreux bars et restaurants ont commencé à congeler des herbes et autres ingrédients en glaçons. Plus besoin de préparer de la menthe fraîche ou de la lavande — cette nouveauté ajoute une touche de saveur congelée qui va se manifester en douce pendant que vous consommez votre boisson.

source: Tourisme Montréal, http://enzyme.ca, http://www.katerinerollet.com

 

Publicités


Catégories :Articles, Messages aux membres

Tags:, , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :