Regarder la télévision canadienne aux États-Unis et ailleurs dans le monde


Plusieurs amis se rendent visiter la Floride chaque année. Ils apportent leurs tablettes électroniques ou leurs ordinateurs afin de pouvoir suivre leurs émissions de télévision préférées, via des sites comme tou.tv, radio-canada.ca ou telequebec.tv. Mais Ô malheur, voici le message d’erreur qui apparaît:

Image

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Je vous l’expliquerai plus loin dans cet article. Il est d’abord important de vous donner tous les renseignements en lien avec la légalité et le principe du VPN.

MISE EN GARDE: Il est important de protéger nos marchés respectifs, afin de maintenir une production télévisuelle de qualité, surtout dans un petit marché comme le Québec. Se servir d’un VPN est avant tout une décision personnelle

EST-CE LÉGAL ?

Oui. Un VPN est un outil légal et très commun pour sécuriser ses transactions ou sa navigation internet. Il est employé par de nombreuses entreprises qui ont des bureaux partout dans le monde.

Toutefois, se servir d’un VPN pour regarder la télévision à l’extérieur du Canada représente une zone grise sur laquelle aucun tribunal canadien n’a encore statué. 

  • Au Canada, la Loi sur le droit d’auteur et la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques régissent comment les utilisateurs peuvent accéder à du contenu protégé par le droit d’auteur, mais en même temps protègent la vie privée auquel les consommateurs de contenu en ligne sont en droit de s’attendre. Pour plus de détails, cliquez ici (site externe).

En résumé, il serait étonnant d’être mis à l’amende si :

  • Vous habitez le Canada
  • Vous payez des impôts au Canada et donc contribuez au financement de la télé publique et privée, via divers fonds et subventions
  • Vous y avez un abonnement de câble ou de télé par satellite – que c’est donc une émission que vous regarderiez si vous étiez au Canada
  • Vous vous limitez à une écoute personnelle de vos émissions à l’étranger – aucun piratage, visionnement public ou téléchargement et copies.

stream-canadian-tv

POURQUOI C’EST BLOQUÉ ?

Sachez que les producteurs de télévision québécois et canadiens signent des ententes avec les acteurs et les équipes techniques, membres de l’Union des artistes ou de l’association des réalisateurs, etc. Dans ces contrats, les salaires varient en fonction de la diffusion des émissions. Ainsi, pour une série qui sera diffusée à l’extérieur du Canada, le producteur doit verser un salaire supplémentaire aux artisans. Voilà pourquoi les chaînes de télévision canadiennes bloquent le signal, à l’extérieur du pays.

Aussi, les producteurs rentabilisent la production en vendant les droits de diffusion à l’étranger. Il est donc logique de bloquer leur diffusion à l’extérieur du Canada.

  • Le Canada n’est pas le seul à agir de la sorte. Il s’agit d’une pratique courante aux USA, en France et en Grande-Bretagne.

C’EST QUOI UN VPN?

Un VPN, c’est un Virtual Private Network, un réseau virtuel privé.

En vous branchant à un VPN, c’est comme si votre connexion internet dans votre hôtel ou condo en Floride est transférée dans une ville canadienne. Ainsi, les sites canadiens ne bloqueront pas leur signal.

C’est comme si votre internet à l’étranger se connectait sur un service internet canadien, avant d’accéder à internet.

Les sites comme tou.tv savent que vous vous connectez depuis l’extérieur du Canada, grâce à l’adresse « IP » de votre ordinateur. Cette adresse (une série de 4 nombres genre 192.168.324.31 semblable à une adresse postale) est unique à votre ordinateur et à l’endroit d’où vous vous connectez. Le VPN permet donc de donner temporairement une nouvelle adresse IP – une nouvelle identité – à votre ordinateur.

COMMENT FAIRE ? ETAPE 1

Téléchargez d’abord un logiciel, ou abonnez-vous à un site VPN (virtual Private Network). Moi j’utilise le service « HMA!Pro ». Il est offert en français, permet des connexions au Québec et vous coûtera environ 10 dollars par mois – oui, ce n’est pas gratuit.

Cliquez ici pour accéder au service de HMA. Vous y verrez cette fenêtre. Suivez les étapes.

capture-decran-2017-01-12-a-12-20-31

Notez que certains VPN sont gratuits mais souvent, ils ne sont pas sécuritaires ou privés. Cliquez ici pour une liste des meilleurs VPN sur le marché. Les explications qui suivent utilisent HMA!Pro, celui que j’utilise.

ÉTAPE 2

Téléchargez le logiciel de VPN et installez-le sur votre ordinateur. Vous devrez entrer un numéro de carte de crédit ou encore vos coordonnées Paypal.

ATTENTION: Quand vous vous abonnez pour un mois, assurez-vous de bien choisir l’option de non-renouvellement automatique, afin de ne pas être facturé automatiquement.

ÉTAPE 3

Suivez les instructions de votre service VPN pour vous brancher. Dans le cas de HMA!, vous pouvez alors choisir de vous connecter à un serveur de Montréal, Toronto ou ailleurs dans le monde.

1. Choisissez « Mode localisation »

Cliquez sur l’icône « Mode Localisation » et cliquez ensuite sur « Changer de localisation »

2. Choisissez par nom de pays ou de ville

Choisissez le pays ou la région où est située le contenu que vous désirez voir.

3. Revenir à la page principale et voilà!

Une fois connecté, votre ordinateur affichera une nouvelle identité, une nouvelle adresse IP

Voici à quoi ressemblera le message, une fois que vous serez connectés.

4. Pour changer d’adresse IP ou vous déconnecter

Une petite icône (Un H en jaune) apparaitra dans votre barre d’outils. Vous n’avez qu’à cliquez dessus pour vous déconnecter ou changer de serveur (quand la connexion devient trop lente)

UNE FOIS CONNECTÉ ?

Une fois la connexion au VPN établie, il est important de fermer votre navigateur internet (Chrome, Internet Explorer ou autre) et le redémarrer, afin de s’assurer que la connexion fonctionne. Visitez ensuite vos sites comme tou.tv ou autres, et voilà!

QUESTIONS

  1. Si je laisse mon VPN connecté et que j’oublie, est-ce grave? Non. Toutefois, sachez que vous mobilisez une connexion et – par défaut – vous mobilisez une petite partie du service. L’étiquette veut qu’on se déconnecte quand on a terminé mais – ne vous en faites pas – il n’y aura pas de frais supplémentaire
  2. Y a-t-il des limites à ce que je peux regarder? Non. Il n’y a pas de limite de temps ni de données. Quand vous payez pour un abonnement à un VPN, c’est inclus
  3. Est-ce légal? Un VPN est tout à fait légal. De nombreuses entreprises qui ont des bureaux dans plusieurs pays en ont.
  4. Est-ce que regarder la télé à l’étranger par VPN, c’est légal? C’est impossible à dire puisqu’aucun cas ne s’est rendu devant un tribunal canadien et aucune amende n’a été décernée à cet effet. Certains vous diront:
    • Un VPN est tellement sécuritaire que personne ne pourra le savoir.
    • D’autres vous diront que c’est immoral puisqu’il faut protéger les droits d’auteurs.
    • On pourrait aussi vous dire que c’est une bonne chose puisque vous voyez quand même la publicité et vous allez encourager l’économie lors de votre retour.
  5. Est-ce sécuritaire? Oui. Les VPN servent à contourner les écoutes électroniques et la surveillance. En Chine, où Facebook est interdit, plusieurs touristes utilisent un VPN pour accéder à leur compte. C’est malheureux mais la plupart des transactions illicites sont faites par des gens qui se connectent à des VPN.
Publicités


Catégories :Articles, Messages aux membres

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 réponses

  1. Merci Frdric, c’est bien gnreux. J’ai mme dj eu ce message ici au Qubec. Je recommence et a fonctionne, bien sr. Date: Wed, 29 Jan 2014 05:50:40 +0000 To: dianeneron@hotmail.com

  2. NOUS N’AVONS PAS BESOIN D’AVOIR INTERNET DU QUÉBEC AVANT DE PARTIR POUR LE MEXIQUE
    PLUS D’EXPLICATION SERAIS APPRÉCIER

  3. Bon matin,

    Je viens de découvrir votre site. Je suis éblouie. Il est très intéressant. Vos recettes semblent succulentes. Je ne tarderai pas à en essayer!

    D’autre part, je vous remercie énormément d’avoir partagé la façon de contourner le fait que nous n’avons plus accès à tout.tv et à la télévision de Radio-Canada à l’extérieur du Canada. Le message d’erreur qui est apparu l’an dernier est très frustrant. Je ne suis pas une consommatrice assidue de télévision, mais j’aime bien pouvoir regarder le téléjournal de Radio Canada sur Internet. Je comprends bien que les acteurs doivent être rémunérés, mais mes taxes paient déjà leur salaire et je me suis sentie très lésée de ne plus avoir accès à la télévision d’État… laquelle devrait nous appartenir! De plus, Internet n’est-il pas une ouverture sur le monde? Je considère que le fait de voir cet accès bloqué réduit grandement la visibilité canadienne qu’offrent nos émissions de télévision.

    À mon arrivée en Floride, je ne tarderai pas à essayer ce que vous proposez comme solution et je vous en remercie de nouveau.

    Je vous souhaite une bonne continuation,

    Carole

    • Merci d’avoir pris le temps de m’écrire. C’est vrai que c’est frustrant mais en même temps c’est pour protéger des emplois et les salaires des artisans. Quand une émission comme Unité 9 est produite, les acteurs sont payés pour une diffusion au Canada. Ils sont ensuite payés à chaque fois que l’émission est diffusée dans un autre pays.

    • Bonjour a vous je suis présentement en floride ,je me suis abonné a hide my ass pour vpn mais je ne sais pas ce qu’il me manque ,il dise que je suis connecter et il semble me voir encore,j’aimerais avoir de l’aide,car je suis desespéré apres de heures,il y as-t-il quelqu’un qui peux m’aider a écouter sur le vpn
      Merci

  4. Bonjour, je ne savais pas trop ou aller pour écrire un nouveau post….. voici: Je suis avec cogeco et j’ai maintenant le décodeur TIVO qui me permet d,enregistrer mes émissions sur mon IPHONE. j’ai acheter un adapteur de APPLE qui permet a mon iphone de faire ‘miroir’ sur la télé mais pour mon malheur les films sur TIVO ne peuvent pas se voir sur la télé a partir de mon IPHONE car c’est une question de droit d’auteur !!! Est-ce qu’il y a un moyen de contourner car j’aimerais bien pouvoir les écouter en floride ou au ailleurs sur gros écran lorsque je ne suis pas a la maison ! Merci

  5. J’ai une question avec VPN lorsque je suis au Mexique est ce possible d’avoir accès à ce que j’ai enregistré via mon enregistreur illico

    • Dans la majorité des cas, il faut être connectée à votre réseau Vidéotron pour y avoir accès. Cela ne sera pas possible au Mexique. Toutefois, si en temps normal vous aviez accès à vos enregistrements Illico à partir de n’importe quelle connection internet, il se peut fort bien que cela fonctionne. Je vous invite à demander à Vidéotron pour confirmee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :