Le chimichurri est un condiment originaire de l’Argentine mais qui s’est répandu en Uruguay, au Mexique et au Nicaragua. Il existe plusieurs versions, selon la culture et le pays. Je vous présente ici la version traditionnelle telle que servie en Argentine. Il existe des versions vertes ou rouges, selon les ingrédients (piments, tomates). Le chimichurri peut être utilisé comme marinade ou comme sauce d’accompagnement.
INGRÉDIENTS
- 2 tasses de persil plat, haché grossièrement
- ½ tasse de feuilles de coriandre fraîche*
- ¼ tasse de feuilles d’origan frais (ou 1 c. à table de feuilles d’origan séchées)
- 4 gousses d’ail
- ½ à 1 tasse d’huile végétale (attention à l’huile d’olive, c’est très goûteux)
- ¼ tasse de vinaigre de vin rouge
- 1 c. à table de piment fort séché
- Sel au goût
*Le vrai chimichurri d’origine ne contient pas de feuilles de coriandre. Mais c’est tellement meilleur de cette façon. Attention: certaines personnes ont une aversion à la coriandre.
PRÉPARATION
Façon rapide: Pulser grossièrement tous les ingrédients au robot culinaire et conserver au réfrigérateur. Évitez de liquéfier la préparation.
Façon traditionnelle: hachez tous les ingrédients finement au couteau et mélanger avec l’huile et le vinaigre.
Si votre chimichurri est fade (goût d’huile ou de vinaigre de vin mais aucun goût de l’ail ou des herbes), c’est qu’il manque de sel. Faites-vous confiance, votre langue ne ment pas…!
Catégories :Accompagnements, Épices, Condiments, Conserves, Ethnique, Régime spécial, Salades, Végétarien
Le goût de l’huile d’olive est trop prononcé, ma famille la prépare avec de l’huile de tournesol, de canola ou même végétale et c’est bien meilleur !
J’aimeJ’aime
Merci du conseil!
J’aimeJ’aime
C’est une question de goût. L’Huile d’olive est tellement meilleur selon mon goût personnel que je ne la remplacerait pas par de l’huile de tournesol et encore moins par de l’huile de canola.
J’aimeJ’aime
Combien de temps pouvons-nous conserver cette recette au frigo?
J’aimeJ’aime
Cela dépend de la fraîcheur des herbes. Si c’est au frigo et que la coriandre et le persil son bien immergés dans le liquide, au moins 1 mois. Les ingrédients exposés à l’air vont brunir mais ne deviendront pas toxiques.
J’aimeJ’aime
Tu dis que c’est ton adaptation aux saveurs mexicaines….est-ce que tu as aussi la recette originale de l’Argentine? J’aimerais bien…vraiment beaucoup…mais je vais quand même essayer les deux versions afin d’en savourer toutes les saveurs! Merci!
J’aimeJ’aime
En fait, cette recette est celle qui est préparée en Argentine. Je vais changer mon commentaire car cette version du chimichurri a été mise a jour apreS mon voyage en Argentine
J’aimeJ’aime
je vient de trouve votre cite ,il a l air super je veut l essayer merci
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Et cette pièce de viande !! on veut les instructions à la lettre pour arriver à ça !!! 🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir Recettedebase!
Je me demandais si le Chimichurri se stérilise dans des pots masson et si oui, de quelle façon le feriez-vous?
Merci!
J’aimeJ’aime
Oui ça se conserve bien une fois stérilisé. Quand une recette contient du vinaigre, c’est encore plus sécuritaire. Plongez vos bocaux, couvercles et bagues dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Laissez légèrement refroidir. Y déposer le chimichurri à température de la pièce (pas froid) dans les pots et scellez. Si vous entendez un « pop » c’est scellé. Je vous conseille de ne pas les replonger dans l’eau bouillante cat vos ingrédients vont cuire.
J’aimeJ’aime
Fantastique! Merci beaucoup!
J’aimeJ’aime
Peut on congeler ?
J’aimeJ’aime
Oui. Je conseille dans des cubes à glaces.
J’aimeJ’aime