VIDÉO – Britney Spears et Las Vegas: un mariage plus que réussi !


Par Frédéric Bisson

Britney Spears

J’ai 38 ans et j’ai vécu la fin de mon adolescence avec les deux premiers albums de Britney Spears. Je les connais (presque) par coeur. Passé la trentaine, je n’ai plus acheté d’albums de la star – mes goûts musicaux ayant changé avec le temps. C’est donc sans attentes et même méfiant que je me suis procuré un billet pour aller voir son show au Planet Hollywood. Tous ceux qui l’ont vu jusqu’à maintenant m’ont parlé « du show de l’année » et d’un « excellent spectacle ».

britney2J’avoue que je n’ai pas été déçu! Au contraire! Même si je n’ai assisté qu’à la 5e représentation de « Piece of Me » depuis la première, fin décembre 2013, les numéros sont solides.

(Pour voir tout le spectacle dans son entier en vidéo, rendez-vous à la fin de cet article)

Le spectacle commence plutôt lentement, avec des chorégraphies simples mais des hits efficaces comme « Work Bitch » et « Womanizer ». Elle enchaîne ensuite « 3 », que j’aurais remplacé par une pièce plus connue. Pendant les 15 premières minutes, les projections vidéo sont sobres et les éclairages plutôt discrets. Britney change souvent de costumes – à toutes les deux chansons environ. Au début, on se demande si cette extravagance va nuire au rythme du spectacle, mais ça se place après le 2e changement. Et la plupart sont bien réussis: les danseurs viennent s’amuser dans la foule et la mise en scène est appropriée. Les projections vidéos des anciens vidéoclips de Britney Spears sont agréables à revoir.

VIDÉO: Numéro d’ouverture: Work Bitch (vidéo amateur) :

Et puis, tout repart! Lorsqu’elle lance les première notes de « Oops I did it Again », de « Baby One more Time » et « Me Against The Music », on est en terrain connu. La foule se dégêne et le contact se fait. On sent Miss Spears très en contrôle de son show. L’intermission de will.i.am (en projection vidéo) sur « Scream And Shout » est très réussie!

Elle prend même le temps de s’asseoir avec un vrai micro – et non un micro casque – pour interpréter de très belle façon, avec une voix assumée et étonnamment juste, une nouveauté, « Perfume ». Elle le fait à nouveau dans une version épurée de « Lucky ».

C’est à se demander comment elle fait pour soutenir le rythme pendant 90 minutes: elle danse sans arrêt. Sans doute qu’une bonne partie de la voix de la chanteuse est déjà pré-enregistrée et qu’elle ajoute une « couche » supplémentaire en direct, mais ça marche.

britney3Et que dire de la mise en scène: exceptionnelle! Ce spectacle ne pourrait avoir lieu ailleurs qu’à Las Vegas, dans un théâtre (très beau, immense mais dont les places sont toutes bien situées) conçu pour ce genre d’effets spéciaux: parfois il pleut (vraiment) sur scène, parfois le feu sort du plancher et parfois, on a droit à des feux d’artifices. Britney Spears est à la fois debout sur scène, suspendue dans les airs, lancée par ses (magnifique) danseurs et danseuses, perchée au sommet d’un arbre ou descendant du plafond, avec des ailes d’ange.

Elle fait même monter un spectateur, choisi dans la foule, pour jouer le rôle de l’esclave dans « I’m a Slave 4 U ». Celui qu’elle a choisi ce soir était de calibre! Il savait danser – c’est à se demander si ce n’est pas prévu d’avance. Elle termine le numéro et lui dédicaçant le costume (un harnais brillant) qu’elle lui a demandé de porter pendant le numéro.

Planet Hollywood a investi 20 millions de dollars pour refaire la salle, le système d’éclairage et la scène. D’ailleurs, j’ai été agréablement surpris par la forme de celle-ci: une longue plateforme qui s’approche du public. Deux fosses, en plein centre, qui permettent à quelques centaines de personnes d’être entourées par Britney et sa troupe de chanteurs. Mon seul regret: aucune projection du visage de la star sur écran géant. Impossible de bien la voir, si on est à plus de 10 rangées (j’étais dans la 20e). Pas évident pour la plupart des 4600 spectateurs qui n’ont pas la chance d’être aux premières loges. C’est sans doute voulu, pour éviter de voir les petites erreurs de synchro, avec les bandes pré-enregistrées.

VIDÉO Extrait du spectacle: « Toxic » (vidéo amateur)

Plus le spectacle avance, plus l’adrénaline fait effet: les animations vidéo sont rapides, colorées, vives et bien synchronisées. Les éclairages sont de plus en plus intenses: des effets stroboscopiques et des lumières très blanches nous donnent l’impression d’être debout dans une discothèque. La fin du spectacle est à couper le souffle, avec la chanson « Toxic », qui s’amorce sur un air inspiré des tribus africaines. Britney enchaînera avec « Stronger » et « Crazy », deux énormes succès de ses premiers albums.  « Till The World Ends » – dernière chanson du spectacle, est très réussie. Nous étions tous debout!

C’est donc un très beau et bon spectacle! Mais attention: portez des chaussures confortables puisque vous risquez de rester debout pendant 90 minutes (pour danser, mais aussi pour voir quelque chose, puisque les gens se lèvent). Si je reviens à Las Vegas alors que Britney s’y produit encore, je retournerai voir « Piece of Me », en achetant un billet le plus près possible de la scène!

Vidéo amateur du spectacle en entier: 

Publicités


Catégories :Messages aux membres, Non-classés

Tags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :