« Sans beau modèle, il n’est de belle copie » dit le proverbe. Cela signifie que si on prend pas pour modèle quelqu’un qui réussit, on ne pourra pas réussir. Cette recette est donc une copie du grand génie culinaire de mon ami Nicolas, soldat dans l’armée canadienne. C’est un grand épicurien! Il vient souvent passer des weekends chez moi, quand il est envoyé par l’armée en formation à Kingston.
Ce weekend, il a préparé une salade César absolument magnifique et je partage avec vous sa recette de base, pour réussir une vinaigrette à coup sûr!
INGRÉDIENTS
2 gousses d’ail
1 c. à thé de câpres
1/2 c. à thé de pâte d’anchois
1/2 c. à thé de jus de lime ou de vinaigre de vin blanc
1 jaune d’oeuf
1/2 à 1/2 tasse d’huile végétale
PRÉPARATION
1. Peler les gousses d’ail et écraser avec un couteau. Frotter la planche à découper et le fond du bol dans lequel vous allez préparer la vinaigrette. Hacher et déposer dans un bol à salade.
2. Rincer les câpres à l’eau froide (si elles sont marinées) et hacher. Incorporer à l’ail, avec la pâte d’anchois, le jus de lime (ou le vinaigre), et le jaune d’oeuf. Bien mélanger avec un fouet, pour incorporer le tout.
NOTE: Ne pas ajouter trop de jus de lime ou de vinaigre, la vinaigrette n’épaissira pas. Bien enlever tout le blanc d’oeuf, pour éviter la même chose!
3. Ajouter lentement, en filet, quelques cuillères d’huile végétale (éviter l’huile d’olive, c’est trop goûteux!). Fouetter jusqu’à épaississement! Ajouter le restant de l’huile en filet, en fouettant constamment. Vous allez voir que la texture deviendra de plus en plus blanchâtre et épaisse, comme une mayonnaise.
Ajouter de l’huile jusqu’à consistance désirée… et voilà!
Incorporer à de la laitue romaine, du bacon, des croûtons à l’ail et du fromage parmesan et vous obtenez une salade César traditionnelle classique et sublime!
Catégories :Entrées, Non-classés, Plats principaux, Salades, Végétarien
Votre commentaire