Le meilleur végépâté au monde


vegepate_signe1

Pendant des années, j’ai acheté le très bon végépâté commercial de mon épicerie du coin (Fontaine Santé). Il est goûteux, mais un peu cher. Après quelques essais et erreurs, ajustements et rééquilibrage des épices, voici ce que je considère être « la » recette parfaite… à mon goût, bien sûr!

Vous allez peut-être trouver que j’inclus des quantités importantes d’épices et d’aromates… Faites-moi confiance!

Cette recette est compatible avec les régimes hypotoxiques, sans gluten et végétarienne

AVANT DE COMMENCER

  • Si vous n’aimez pas les aliments trop salés:
    • n’ajoutez pas de sel, cette recette est déjà très salée
    • remplacez le sel de céleri par des graines de céleri
    • utilisez une sauce soya réduite en sel.
  • La préparation sera assez liquide avant la cuisson. C’est normal. Une fois la cuisson terminée, le pâté ne sera pas tout à fait ferme. Il faut le réfrigérer pendant quelques heures
  • Pas besoin de beurrer ou graisser le moule. Il y a suffisamment de matières grasses dans la recette
  • Si le dessus du végépâté devient trop foncé à votre goût pendant la cuisson, recouvrir simplement d’une feuille de papier d’aluminium
  • Pour plus de détails sur l’utilisation de la levure, rendez-vous à la fin de cet article.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 Minutes à 1 heure
Donne 16 portions

vegepate_signe3

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse (250 ml ou 135 grammes) de graines de tournesol écaillées (non rôties et non salées) – en vente dans les boutiques en vrac ou d’aliments naturels
  • ½ tasse (65 grammes) de farine de riz brun (ou autre farine sans gluten)
  • ½ tasse (50 grammes) de levure torula (candida utilis) – facile à trouver dans les épiceries naturelles. On peut aussi utiliser de la levure alimentaire (utilisez la version en poudre, et non en flocons). Ne pas utiliser les levures de bières ou des levures à pain.
  • 1 petit oignon émincé
  • 1 petite pomme de terre râpée
  • 1 carotte râpée
  • 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
  • ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de sésame
  • ¾ à 1 tasse (175 à 250 ml) d’eau chaude
    • IMPORTANT: 1/2 tasse (125 ml) donnera un pâté plus granuleux alors que ¾ tasse (175 ml) d’eau donnera une texture plus soyeuse. N’oubliez pas que la préparation doit être assez liquide avant la cuisson et que le pâté doit refroidir quelques heures avant de se raffermir après la cuisson.
  • 2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya (ou de Bragg – sans gluten)
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire* (ou de vinaigre de cidre de pommes)
  • 1 c. à soupe (15 ml) d’herbes italiennes mélangées séchées (basilic, thym, sauge)
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle moulue
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de clou de girofle moulu
  • 1 c. à thé (5 ml) de sarriette moulue
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel de céleri
  • 1 c. à table (15 ml) de poudre d’oignon
  • 1 c. à table (15 ml) de moutarde en poudre
  • Sel et poivre au goût

*La sauce contient des anchois. Il s’en vend des versions entièrement végétariennes.

vegepate_signe2

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 350℉ (175℃)

  1. Faire dorer les graines de tournesol entières au four, sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Brasser toutes les 30 secondes pour les rôtir uniformément. Ce processus provoque beaucoup de fumée. Assurez-vous d’avoir une bonne aération. Plus elles seront grillées, plus le goût sera riche et prononcé. 
  2. Moudre les graines au au robot culinaire jusqu’à une consistance granuleuse (le moulin à café n’est pas recommandé. Ça devient une pâte trop grasse)
  3. Combiner tous les ingrédients dans un grand bol. N’ayez craintes, la préparation sera relativement liquide. La levure, la pomme de terre et les carottes serviront d’agent liant pendant la cuisson.
  4. Verser dans un moule à pain ou un moule qui vous donnera environ 4 cm (2 pouces) d’épaisseur de préparation. Cuire au milieu du four, pendant 40 minutes à 1 heure.

Si vous n’aimez pas un goût trop salé, remplacez le sel de céleri par des graines de céleri et omettez le sel. Utiliser une sauce soja réduite en sel.

Levure torula: mythes et réalités:

Quelques sites internet rapportent faussement que la levure torula est produite sur des résidus chimiques de l’industrie des pâtes et papiers. C’est faux. Imaginez le scandale!

La production industrielle de cette levure pour la consommation se fait dans un milieu contrôlé à base de sucre et de mélasse. On utilise ce type de levure principalement pour le goût, qui rappelle celui de la glutamate monosodique – d’où le goût salé du végépaté.

Images: kanielak.com & magdascauldron.com


Publicités


Catégories :Accompagnements, Articles, Épices, Condiments, Déjeuner, Entrées, Régime spécial, Salades, Végétarien

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

50 réponses

  1. bonjour,j’ai fait ce végé-paté et il est tres bon mais la seul remarque il est trop épicé.C’était la premiere fois que je mangais cela .merci

    J'aime

  2. moi aussi je l’ai fait et j’ai ADORÉ!! très bonne recette ça goûte comme celui qu’on achète à l’épicerie, sauf que la prochaine fois je n’ajouterai pas de sel, déjà amplement salé à mon goût!
    Merci

    J'aime

  3. On peut omettre cette levure j’imagine…

    J'aime

  4. peut on remplacer cette levure, par une levure à pain (fleishmann exemple)?

    J’ai la sclérose en plaques…

    Les personnes ayant des relations allergiques aux moisissures peuvent réagir à C. utilis (sinusite, affections respiratoires, …). « De plus cette levure peut provoquer des troubles chez les personnes avec un système immunitaire déficient » (notamment troubles urinaires)1.

    J'aime

  5. Pour le végétariens, dans la sauce Worcestershire il y a d’anchois =)

    J'aime

  6. Un petit mot pour vous dire à quel point je suis ravie de cette recette! C’est le meilleur végépâté que j’aie goûté! Au sortir du four, tout chaud, on a l’impression d’un pain de viande fondant, moelleux et goûteux. En tartinade, il est irremplaçable. On est tous sous le charme à la maison, les petits comme les grands! Merci du partage!

    J'aime

  7. Bonjour! J’ai essayé la recette, j’ai eu beaucoup de mal à le faire cuire, je l’ai laissé très longtemps au four et ça reste très mouillé et très gras… est-ce normal?

    J'aime

  8. Je suis très satisfaite de ce végé pâté !!! Miam miam ! Il goûte pratiquement comme celui de fontaine santé ! Peut-on le congeler ?

    J'aime

    • Ah merci! J’ai essayé de reproduire celui de Fontaine Santé comme goût et texture. Oui tout se congèle. Placez-le dans une pellicule plastique – évitez qu’il y ait de l’air. Toutefois, en décongelant, la texture aura changé en raison de cristaux de glace qui se forment. Il deviendra un peu plus mouillé ou pâteux.

      J'aime

  9. quand j’ai pris mes cours de cuisine végétarienne, on avait appris que la levure alimentaire Torula peut être difficile pour le foie et on nous recommandait de prendre la levure alimentaire (ça ressemble à de petits flocons jaunes si pas réduit en poudre). La levure offre des vitamines B qui sont importantes à aller chercher lorsqu’on manque végétarien.

    Si vous n’êtes pas complètement végétarien, et que vous n’aimez pas la levure, vous pouvez toujours l’omettre, mais cela donnera un autre goût, une autre sorte de végé-pâté. Vous serez créateur d’une nouvelle sorte de végé-pâté. Essai erreur = créateur de recettes ❤ ❤ 🙂

    J'aime

  10. Bonjour. La levure torula où peut-on la trouver et sous quelle forme? En capsule? En goutte? En poudre? Merci

    J'aime

  11. Bonjour! J’adore votre recette, moi je n’ajoute ni sel ni poivre, je met la farine blanche non blanchie bio et tous les autres ingrédients bio. Je la fait en triple car mes petits fils m’en redemande, je la congèle et je leurs apportent une provision à chaque fois que je les visite.

    J'aime

  12. Bonjour,
    j’ai fait cette recette hier, j’en ai emballé une partie sous vide et je l’ai congelé, ensuite le lendemain je l’ai laissé décongeler à température pièce et j’y ai goûté ce midi. Tellement bon, fini de l’acheter tout fait vraiment meilleur maison et en plus fais par soi-même, le reste, je l’ai emballé sous vide en portion (1/6ème) et mis au congélateur, de cette façon pas d’air dans l’emballage. Aussi, je n’avais pas des graines de tournesol non rôti, non salées, j’avais seulement déjà rôtie et légèrement salée, j’ai sauté l’étape de les faire dorée et je dois dire que c’est très bon, quoique je ne l’ai jamais fait avec des graines rôties maison.
    Merci pour cette excellente recette.

    J'aime

    • Vous pouvez quand même les faire griller au four jusqu’à l’obtention d’une coloration un peu plus brunâtre. Ce goût de torréfaction ajoute une couche de saveur supplémentaire. Merci d’avoir pris le temps de commenter.

      J'aime

  13. Carole
    Merci beaucoup pour cette fabuleuse recette, je l adore

    Aimé par 1 personne

  14. Wow – ca sent bon chez moi !!!! 🙂
    j’ai suivi la recette a la lettre, sauf quelques épices que je n’ai pas
    et c’est tellement bon !!!!!
    c’est encore tiede et miam
    hate de gouter froid

    Milles Merci pour cette recette
    c’est clair que je n’en rachèterai jamais, c’est bien meilleur maison !! 🙂

    J'aime

  15. Très Bon. J’ai modifié la recette je n’ai pas mis de cannelle ni de clou de girofle ensuite j’ai mis seulement 1 c. A thé de chaque d’épice italienne au lieu 1 c. À table. Je n’ai pas mis les oignons en poudre car j’avais peur que ce soit trop salé. Le résultat est génial mon chum l’aime beaucoup lui qui n’est pas amateur de nourriture .

    J'aime

  16. Bonjour!
    Pourquoi pas de la levure alimentaire en flocons?
    Merci 🙂

    J'aime

    • Vous pouvez en utiliser bien sûr. C’est une question de goût. Toutefois, je ne peux pas garantir la texture finale car j’en ai jamais utilisé. La levure Torula est – à mon avis – l’ingrédient secret et essentiel de ce type de vegepate. Vous m’en donnerez des nouvelles

      J'aime

      • Bonjour!

        Je me suis  »sacrifiée » pour tout le monde et j’ai pris le risque d’essayer la recette avec de la levure Red Star en flocons que beaucoup ici appellent  »levure alimentaire ». La recette était excellente! Belle texture, onctueuse mais pas grasse. J’ai utilisé une tasse d’eau et le tout a cuit en une heure. Pour l’occasion, j’ai fait ma propre farine de riz avec du riz brun étuvé moulu à l’aide d’un moulin à café.

        Je suis bien d’accord avec d’autres à dire que d’aurévanant, mon végépâté est celui de Frédéric! Je compte tout de même essayer la levure Torula qui a beaucoup piqué ma curiosité, je vous en redonnerai des nouvelles afin de laisser mes commentaires sur la différence de goût entre les deux. Merci encore à tout le monde pour les commentaires, ils m’ont été bien utiles!

        J'aime

      • Merci de votre sacrifice 🙂 Tant mieux si ça vous a plu. Nouvelle option à essayer!

        J'aime

  17. J’ai fait plusieurs recette de vegepaté dans ma vie et celle-ci est la meilleur!! Bravo 🤗

    J'aime

  18. Bonjour à vous, l’huile de sésame que vous suggégez dans la recette, s’agit-il de l’huile de sésame grillé ?

    J'aime

  19. Sur le coup, j’ai trouvé ça bon, mais pas tant que ça. Comme ça en faisait beaucoup, il a fallu que je congèle des petites portions. Et j’ai jeté la recette que j’avais imprimée, en me disant: je ne la referai pas, ce n’est pas le goût que je recherche. Trois semaines plus tard, j’en ai fait décongeler un plat. Et là, vraiment, je suis tombée en amour avec le goût. C’est pour ça que je suis ici à écrire un message. Je me souvenais du nom de la recette, et il fallait absolument que je la retrouve pour en refaire, quand ma provision sera finie. Je n’achèterai plus Fontaine Santé. Merci.

    J'aime

    • Ah c’est gentil de prendre le temps d’écrire. La congélation crée des cristaux de glace et quand on sort le plat du congélateur, ces cristaux de glace fondent et rendent la préparation plus homogène, onctueuse et tendre.

      J'aime

  20. C’est vraiment le meilleur végépâté au monde! Mes colocs ont bien aimé! Je leur ai parlé que de ce végépâté pendant une semaine. Sans arrêt. Pendant une semaine. Mon monde n’est plus que végépâté! hihihi Végépâté que c’est bon!

    Audrey

    J'aime

  21. Tout simplement délicieux que ce vege pâté!! Un grand merci d’avoir partagé avec nous cette belle recette et les petites notes qui l’accompagnent.

    J'aime

Rétroliens

  1. Épices à cretons, tourtières et cipâtes – Recette de base

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :