Un de mes très bons amis a vécu et travaillé à Port-au-Prince pendant une année et c’est lui qui m’a fait découvrir la cuisine d’Haiti. Je vous communique ici une recette adaptée de sa cuisinière de l’époque, Jésumaine.
Ingrédients
1,5 kilo de viande de porc (queues ou pattes idéalement)
2 oignons
3 gousses d’ail
Le jus de 1 citron
2 brins de persil
2 bananes vertes (plantain)
1 branche de céleri
4 ignames blancs ou patates sucrées à chair blanche
Quelques tranches de lime
1 bouquet garni
1 piment antillais scotch bonnet
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
sel, poivre du moulin
Préparation
1. Couper la viande en morceaux de 2 cm. Mettez-les dans une cocotte, couvrez-les d’eau et laissez-les mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Egouttez-les et réservez-les. Si vous utilisez une viande de porc comme un filet, sauter cette étape.
2. Epluchez les oignons et l’ail, les ignames et les bananes, puis coupez-les en morceaux. Couper le céleri en petites tranches. Rincez le persil et secouez-le. Lavez le piment et laissez-le entier.
3. Dans la cocotte, verser l’huile d’olive, mettez les oignons, l’ail et faites blanchir. Ajoutez les ignanes, les bananes, le céleri, le bouquet garni, le persil et le piment. Poivrez et versez le bouillon. Portez à ébullition.
4. Ajoutez les morceaux de queues de cochon, le jus de citron et laissez cuire 30 minutes à feu doux et à couvert. Vérifiez la cuisson des légumes et rectifiez l’assaisonnement. Servez bien chaud avec des tranches de citron vert.
Pour 4 personnes.
Catégories :Épices, Ethnique, Plats principaux
Votre commentaire