Bienvenue chez nous!


Vous êtes au bon endroit pour consulter des dizaines, des centaines, des milliers (j’espère y arriver!) de recettes simples, de base, sans fla-fla ni chi-chis! Les bonnes vieilles recettes de nos grands-mamans, avec des ingrédients simples, faciles à trouver.

Mes recettes m’ont été transmises par ma mère et ma grand-mère, ou m’ont été « prêtées » par des amis, à partir de leur boîte à recettes familiales. Ce sont surtout des recettes québécoises et canadiennes-françaises. Il se peut que les noms d’ingrédients diffèrent, ailleurs dans la francophonie.

Afin de faire de ce site un succès, je vous invite à m’envoyer de vos recettes d’autrefois, ou de commenter certaines recettes, afin d’y ajouter votre touche personnelle.

Allez, au plaisir de vous compter parmi les fidèles de cette grande et belle aventure qui commence!

Frédéric

Publicités


Catégories :Messages aux membres

2 réponses

  1. j’aimerais savoir si on peut remplace le vinaigre dans la pate a tarte

    • Quand la farine est mêlée à l’eau, il y a du gluten qui se forme – des petites chaînes de protéines qui sont essentielles pour que la pâte lève dans le pain. Ajouter un corps acide, comme du vinaigre ou du jus de citron, ou du cidre de pomme, entraine une réaction chimique avec le corps gras et empêche ces chaînes de protéines de devenir trop longues et à votre pâte à tarte de lever. La pâte est donc plus croustillante. Vous pouvez utiliser du jus de lime, citron, vinaigre balsamique, cidre de pommes, ou tout autre liquide avec une forte acidité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :