Publicités

painsanspetris2

J’aime beaucoup ma machine à faire du pain: c’est simple et assez rapide. Je vous propose d’ailleurs ma recette de pain français ici. Cependant, les miches sont toujours pareilles et la texture assez ennuyante. J’ai donc décidé de tester le fameux pain sans pétrissage – une recette « soi disant » magique et infaillible, développée par le boulanger américain Jim Lahey

Le propriétaire du Sullivan Street Bakery à New York a dévoilé sa recette dans un article du New York Times le 8 novembre 2006. Depuis, c’est la folie. Même Ricardo y est allé de sa propre version.

Jim Lahey, l'inventeur de la recette, dans sa cuisine de New York
Jim Lahey, l’inventeur de la recette, dans sa cuisine de New York

Je dois avouer que le pain est magnifique. La croûte est croustillante à souhait et le goût ressemble à celui des miches traditionnelles vendues dans les boulangeries.

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de levage: 12-18 heures
Temps de cuisson: 1 heure

INGRÉDIENTS

  • 3 tasses (375 gr.) de farine tout usage (et un peu plus pour saupoudrer)
  • 1 ½ (375 ml) tasse d’eau tiède
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de levure instantanée en granules*
  • 1¼ c. à thé (6,5 ml) de sel
  • ¼ tasse (60 ml) de semoule de blé pour la finition (facultatif)

Variation – pain aux raisins et à la cannelle:

  • 1 c. à table (15 ml) de sucre blanc
  • 1 c. à table (15 ml) de cannelle
  • 1 tasse (250 ml) raisins secs

*J’utilise de la levure Fleishman. On peut utiliser la traditionnelle ou la instantané, vendue en pots ou en sachets. Vérifiez la date d’expiration.

painsanspetris1

PRÉPARATION

  1. Dans un grand bol, dissoudre la levure dans l’eau tiède. Ajouter la farine sans brasser. Creuser un puits et déposer le sel. Si vous faites le pain aux raisins, ajoutez le sucre, la cannelle et les raisins.
  2. Avec une spatule, mélanger les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Elle sera collante.
  3. Couvrir le bol d’une pellicule plastique, placer dans un endroit hermétique à température ambiante (comme l’intérieur du micro-ondes) pendant 12 à 18 heures. Des bulles de fermentation se formeront à la surface.
  4. Délicatement, décoller la pâte du bol et déposer sur une surface de travail enfarinée. Plier la pâte sur elle-même (comme si on pliait un vêtement, sans pétrir) de 4 à 6 fois. S’assurer que toute la surface est recouverte de farine. Replacer dans le bol, couvrir et laisser lever 30 minutes de plus.
  5. NOTE: si on veut un pain de type italien, rustique, utiliser 1/4 tasse de farine et l’équivalent de semoule de blé pour bien recouvrir le pain avant la 2e levée

  6. Pendant ce temps, dans un four à 450℉ (230℃), placer une cocotte en fonte ou une casserole en métal et son couvercle (assurez-vous que les poignées peuvent aller au four). Faire chauffer pendant 30 minutes
  7. Transférer la boule de pâte (sans la dégonfler) directement dans la cocotte chaude. Cuire au centre du four – à 450℉ (230℃) & avec le couvercle – pendant 30 minutes. Retirer le couvercle et cuire 30 minutes de plus.

TRUC

Voyez ce reportage réalisé par l’émission « l’Épicerie » à Radio-Canada

  1. Avatar de recettedebase
  2. Avatar de Inconnu
  3. Avatar de Inconnu
  4. Avatar de Claudia

    Bonjour, Merci pour cette recette qui est bien alléchante ! :-) Question : quelle sorte de lait de coco utilisez-vous…

Tendances