Comme plusieurs, j’ai vu passer cette tendance sur TikTok de gens qui vantent les mérites de la crème glacée protéinée confectionnée avec du fromage cottage. Trop beau pour y croire? J’ai choisi de tester la tendance et j’ai été agréablement surpris!

Curieux de nature et adepte de l’alimentation cétogène, j’ai décidé d’essayer… et j’ai été séduit! Une crème glacée riche, épaisse, texturée dont le goût rappelle le gâteau au fromage!
Faire de la crème glacée traditionnelle est plutôt complexe et prend du temps: il faut mélanger et chauffer des œufs, du sucre et de la crème. avec le fromage cottage, c’est beaucoup plus simple et c’est aussi bon!
J’ai essayé plusieurs variantes au fil du temps et voici celle que j’ai développée et que je préfère.
RÉGIME CÉTOGÈNE
Cette recette est conçue pour les régimes kéto mais saura également satisfaire ceux qui mangent de tout! D’ailleurs, on peut remplacer le chocolat sans sucre par du chocolat au lait et la stévia par du sirop d’érable ou du miel.
Donne 4 à 6 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de congélation: 1h minimum

INGRÉDIENTS
- 1 pot de 750 grammes de fromage cottage
- 8 carrés de chocolat noir non sucrés Baker (ou 60 grammes – ½ tasse de chocolat noir)
- ½ tasse (125 ml) de lait de coco
- 6 gouttes d’extrait de stévia liquide*
*Peut remplacer par ¼ tasse (65 ml) de sirop d’érable ou de miel

PRÉPARATION
Si vous avez une sorbetière
J’utilise la sorbetière Ricardo
- Briser le chocolat en petits morceaux avec un couteau. Dans un petit bol, mélanger avec le lait de coco et faire fondre au micro-ondes pendant 45 à 60 secondes.
- Dans le bol du robot culinaire, mélanger le fromage cottage, la préparation au chocolat et l’extrait de stévia. Pulser jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse.
- Turbiner pendant 20 à 30 minutes à la sorbetière et placer au congélateur pendant au moins 1h.
Sans sorbetière
- Répéter les étapes 1 et 2
- Placer la préparation dans un plat de cuisson en Pyrex, recouvrir d’une pellicule plastique et congeler.
- À chaque 15-20 minutes pendant la congélation, brasser la préparation avec une cuillère afin d’y introduire de l’air. Le secret de la crème glacée est le mélange d’air dans la préparation au moment de la congélation.






[…] Comme le dit l’adage rapporté sur un blog culinaire, l’esprit de cette cuisine est simple : « Pourquoi faire…