
Avant de commencer
Le pommier qui va pousser à partir de votre pépin ne va pas donner la même pomme que vous venez de manger. Comme pour les humains, la génétique d’un pépin est très variée.
Vous allez donc vous retrouver avec un arbre d’une espèce inconnue, qui donnera probablement de petites pommettes, mais qui seront comestibles.

Pour obtenir un pommier avec des pommes connues, il faut fonctionner par greffe. Les pommiers vendus en pépinière en sont.
ÉTAPE 1: Gardez vos pépins de pommes

A partir de n’importe quelle pomme (ou poire), récoltez le plus de pépins possibles pour s’assurer d’avoir le choix.
ÉTAPE 2: Faire « hiberner » vos pépins

Placez-y 10 à 50 pépins et repliez le papier sur lui même, pour que les pépins soient protégés. Il sera possible d’en ajouter chaque fois que vous mangez une pomme!
Tremper le papier avec les pépins dans de l’eau tiède. Essorer doucement sans faire tomber les pépins.
Placer dans un sac de plastique scellé ou un contenant en plastique.

Laisser au réfrigérateur pendant quelques semaines. Assurez-vous que votre papier essuie-tout est toujours légèrement humide. On le sort une fois par semaine pour vérifier.
Cette étape se nomme la scarification
3. Planter le germe de pommier

Après quelques semaines, vos pommiers auront germé. Avec une pince, déposez délicatement votre germe dans une petite pastille de terre humide (en vente dans les quincailleries).
Si vous n’en avez pas, préparez un petit pot avec du terreau humide. Plantez-y quelques pépins, le germe vers le bas (c’est ce qui constitue la racine).

Important:
Ne pas placer au soleil car votre petit pommier va brûler. Il faut qu’il soit à l’ombre jusqu’à l’apparition des 4 ou 5 premières feuilles triangulaires. Les 2 premières feuilles sont toujours arrondies.

4. Arrosez vos pommiers

Repiquez (transplantez) vos pommiers dans un pot individuel et placez au soleil. Arrosez fréquemment.
5. Planter le pommier en terre
Dès que vos pommiers atteignent 10 cm de haut, il est recommandé de les sortir de la maison après les derniers gels, pendant l’été ou au début de l’automne. Laissez-les dehors pour l’hiver en les protégeant légèrement.
Ne pas les sortir de la maison en plein hiver. Gardez les à l’intérieur jusqu’au retour de la belle saison.
Planter en terre après 1 an.







[…] Comme le dit l’adage rapporté sur un blog culinaire, l’esprit de cette cuisine est simple : « Pourquoi faire…