J’aime les macarons! Lorsque je travaillais comme guide touristique en France, je me rappelle en avoir acheté à peu près partout! Récemment, mon collègue Carol Beaudry m’en a apporté au travail. J’ai été renversé: c’est son fils Loïc, âgé de 13 ans, qui les avaient confectionnés!
Je leur ai donc demandé de reproduire l’expérience à la caméra afin que tout le monde puisse en profiter. Voici donc la recette de macarons à la ganache au chocolat de Loïc et Carol Beaudry.
IMPORTANT: il faut les laisser reposer au frigo pendant 24 heures, dans un contenant hermétique, afin qu’ils soient craquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur!
Cette recette a été conçue par le chef Thierry Deletrez. Il enseigne la cuisine à son école « École culinaire pour tous » à Gatineau.
NOTE: Afin de bien réussir la recette, il est fortement recommandé de peser les ingrédients avec une balance. J’ajoute cependant les quantités en volume à titre indicatif
INGRÉDIENTS
Pour les macarons
- 160 grammes de poudre (ou farine) d’amande (1 3/4 tasse)
- 160 grammes de sucre à glacer (1 1/3 tasse)
- 140 grammes de blancs d’oeufs (5 blancs d’oeufs)
- 180 grammes de sucre blanc (0,9 tasse)
Pour la ganache
- 250 grammes de chocolat (1,5 tasse de pépites de chocolat)
- 250 ml de crème 35% (1 tasse)
- 50 grammes de beurre (3,5 c. à table)
PRÉPARATION
Pour les macarons
- Battre les blancs d’oeufs. Dès qu’ils commencent à s’amalgamer, incorporer la moitié du sucre blanc d’un côté du bol et l’autre moitié de l’autre côté du bol. Continuer à battre jusqu’à la formation de pics mous. Réserver.
- Réduire la poudre d’amande au robot jusqu’à ce que les grains soient assez petits pour être tamisés. Tamiser le sucre à glacer et la poudre d’amande.
- Incorporer délicatement le mélange d’ingrédients secs à la préparation aux oeufs, en macaronnant – en pliant délicatement tout en prenant bien soin d’incorporer de l’air – jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et uniforme.
- À l’aide d’une cuillère ou d’une poche à pâtisserie, former de petits cercles de taille identique d’environ 2,5 cm de diamètre sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin. Laisser croûter (sécher) au moins 30 minutes à l’air ambiant. Cela permettra au macaron de conserver sa forme pendant la cuisson.
- Enfourner au centre du four préchauffé à 300℉ (160℃) pendant 12 à 14 minutes.
Pour la ganache
- Faire bouillir la crème. Dès les premiers bouillons, retirer du feu et ajouter le chocolat coupé en petits morceaux.
- Bien mélanger au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le beurre, mélanger, laisser fondre et refroidir complètement.
- Dès que la préparation a refroidi, battre au fouet à nouveau afin d’aérer la préparation.
Marier les macarons de formes identiques et y déposer une généreuse couche de ganache entre les deux.

Variations:
- Pour des macarons au chocolat, utiliser 130 grammes de sucre en poudre et 30 grammes de poudre de cacao
- On peut remplacer la ganache au chocolat par un caramel du type « dulce de leche »









[…] Comme le dit l’adage rapporté sur un blog culinaire, l’esprit de cette cuisine est simple : « Pourquoi faire…