Poulet Ping Gai


pouletpinggai2

J’ai mangé de ce poulet la première fois, lors de mon voyage au Laos. C’est une recette de base du pays, assez commune, déclinée de différentes façons.

J’ai « redécouvert » cette recette l’an dernier, grâce à mon amie Marjolaine à Toronto, qui m’a « obligé » à manger le Ping Gaï Chicken, d’un petit restaurant sympa de la rue Queen (Queen Mother Cafe).

Quelle ne fût pas ma surprise de voir que dès le 20 juillet 1991, le chef – un laotien – avait dévoilé sa recette que le Toronto Star a publié dans ses pages de cuisine! Je vous offre une version testée et mise au goût du jour, mais toujours aussi succulente.

« Ping Gai » signifie barbecue, en langue laotienne.

Donne 6 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de marinade: 1h et plus
Temps de cuisson: 20 minutes

coriandre

INGRÉDIENTS

  • 2 kilos de poulet avec la peau, désossés ou non (haut de cuisse, pilons, petites poitrines)
  • tranches de limes pour la garniture

Marinade:

  • 1 botte de coriandre fraîche – racines, tiges et feuilles- (oui oui, tout le plant! Ce n’est pas une blague. L’essentiel du goût est dans la tige et les racines) très bien lavée – donne 2 à 3 tasses une fois hachée grossièrement*
    (en garder quelques brindilles pour la sauce d’accompagnement)
  • 6 gousses d’ail
  • 1 c. à table de poivre noir
  • 3 c. à table de sauce aux huitres du commerce (ou sauce hoisin) – dans les sections asiatiques des épiceries
  • 2 c. à table de sauce soya
  • 2 c. à table d’huile végétale

Sauce d’accompagnement (le secret est dans la sauce!)

  • 1 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3 tiges de coriandre fraîche
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c. à table de vinaigre blanc
  • 1 c. à table de jus de lime
  • 1 c. à table de sauce au piment (type Tabasco) – facultatif
  • 1 c. à table de sauce de poisson nuoc mam (dans les sections asiatiques des épiceries)

pouletpinggai3

PRÉPARATION

  1. Bien laver la coriandre. Hacher grossièrement, avec les racines et les tiges (oui oui! C’est là où il y a le plus de goût!). Placer tous les ingrédients de la marinade au mélangeur ou au robot et pulser jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et pâteuse. Vous devriez obtenir environ une tasse de marinade. C’est possible que la marinade soit brunâtre – selon la quantité de tiges, de racines ou encore la teinte de votre sauce soja
  2. Saler et poivre le poulet et le placer dans un sac de plastique ou un plat peu profond. Bien enrober de la marinade. Laisser mariner au moins une heure. Je vous recommande de laisser mariner le poulet toute la nuit!
  3. Préparer la sauce d’accompagnement en mélangeant le sucre et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition à feu moyen-vif, tout en brassant. Réduire et laisser frémir pendant une dizaine de minutes, jusqu’à l’obtention d’un sirop. Laisser refroidir complètement. Pulser au mélangeur avec le reste des ingrédients, sauf les feuilles de coriandre
  4. Cuire sur le barbecue… ou cuire le poulet au four à 400℉, pendant une vingtaine de minutes. Badigeonner avec plus de marinade pendant la cuisson
  5. Servir sur un lit de riz, accompagné d’une salade. Manger le poulet en le trempant dans la sauce d’accompagnement.


Publicités


Catégories :Épices, barbecue, Ethnique, Plats principaux

Tags:, , , , , , , , , , , ,

10 réponses

  1. pour la 4ième fois j’ai cuisiner cette recette en fin de semaine pour des amis! Tout le monde à trouvé ça succulent!
    j’ai mis le poulet entire sur le tourne broche!
    Merci Fred!
    🙂

  2. Salut Fredéric,

    J’ai cuisiné la recette de poulet ping gai cette FSD et disons que j’étais un peu déçu vis-à-vis les commentaires de mes enfants et de ma femme.

    Dis moi ce que j’ai fais de pas correct mais je crois que j’ai une bonne idée.

    J’ai pris 2 kg de filet de poulet et lorsque j’ai fais la marinade et ensuite fais le mélange avec le poulet déjà je trouvais le parfum de la coriandre un peufort ce qui m’a mis un doute en moi.

    Après 6 hrs au frigo dans un zip lock avec la marinade verte j’ai commencé la cuisson au four pour terminer au BBQ mais le problème est que la marinade a vraiment collé au poulet ce qui a donné un goût de coriandre assez prononcé et grâce à la petite sauce cela a attenué un peu le goût de coriandre.

    J’ai acheté un bouquet de coriandre comme la recette la précisé et une fois coupé elle m’a donné au moins 3 à 4 tasses de coriandre, est-ce que c’est le fais qu’il y avais trop de coriandre ou c’est le fais que j’ai pris des filet de poulet?

    La recette dis 2kg de poulet avec la peau donc je suppose que l’épice aurais collé à la peau et qu’on aurais manger le poulet à l’intérieure donc évité le surplus de coriandre, parcontre si je regarde la photo cela me semblais plus d’un filet de poulet sans peau qu’avec la peau.:)

    Alors dis-moi Frédéric d’après toi quel a été mon erreur le fais que le goût de coriandre étais vraiment trop pronouncé?.

    J’aime cuisiner c’est une de mes passions que j’adore et le fais que cette recette ne m’a pas séduit me donne encore le goût de la ré-essayer mais avec quelques modifications.

    J’attend de tes nouvelles,

    Merci,

    Luc:)

    • Bonjour!
      Je pense qu’il faut VRAIMENT aimer la coriandre pour faire cette recette. Je recommande une viande brune désossée si possible (haut de cuisse) avec ou sans la peau. Vous semblez l’avoir préparé de la bonne façon! J’en ai d’ailleurs encore mangé le weekend dernier au Resto torontois qui m’a donné la recette. La coriandre accumulée devient caramélisée/légèrement carbonisée, ce qui lui confère encore un goût plus prononcé. Vous pouvez aussi retirer la marinade avant de faire cuire le poulet mais je vous rappelle que c’est une recette pour les vrais amateurs de coriandre. Et comme le dit Josee DiStasio: la coriandre, on aime ou on aime pas 🙂
      Désolé que cela se soit mal terminé pour vous…

  3. C’est une de mes recettes préférées, goûteuse à souhaits!

  4. Vraiment délicieux!!! Merci pour cette belle recette.

  5. Encore une fois je suis bluffé par tes recettes. ce poulet était tout simplement divin ! seule différence d’avec la recette est que j’ai pris de la coriandre séchée (1 tasse). j’ai donc dut ajouter de l’huile a ma marinade pour la liquéfiée un peu

    Un gros A++

    • C’était bon quand même avec la coriandre séchée? Tant mieux! Merci de commentaire.

      • comme j’ai pas essayé avec de la fraiche c’est difficile de comparer mais il faut absolument ajouter du liquide supplémentaire pour avoir quelque chose d’humide qui tien sur le poulet. et comme normalement il faut coupe la quantité par 3 (fraiche vs séchée) ca doute un résultat que tout le monde a apprécié. prochaine fois je l’essai avec de la fraiche pour comparer

      • c’est bon à savoir 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :