Pâtes glissantes (ou « grands-pères à ragoût »)


TITRE_GLISSANTES
Bien que peu ragoûtant, le nom de cette recette est enfoui dans le patrimoine du Canada francophone depuis des décennies. Il s’agit de petits carrés de pâte blanche, ajoutés à un bouillon de boeuf ou de poulet, où on fait mijoter des pattes de cochons, ou autre pièce de viande. On peut aussi simplement faire un bouillon maison, ajouter quelques légumes et y laisser cuire cette pâte.

Je vous propose ici la recette de la mère d’une voisine, chez qui j’ai appris à cuisine des abats, des pièces de viandes non-traditionnelles et des recettes que je croyais perdues.

Donne 4 portions
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 à 2 heures

glissante4

POUR LE BOUILLON

INGRÉDIENTS

  • Beurre
  • Une pièce de viande de boeuf grasse avec un os, comme un rôti de palette ou encore de pattes de cochon (de porc)
  • 1 gros oignon
  • 2-3 feuilles de Laurier
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 1 c. à thé d’origan séché
  • Sel et poivre du moulin
  • 6-8 tasses de bouillon de boeuf, légumes ou poulet

PRÉPARATION

  1. Dans une casserole, faire dorer le beurre et saisir la viande de tous les côtés pendant quelques minutes
  2. Ajouter l’oignon, les herbes, le sel et le poivre. Laisser tomber quelques instants
  3. Mouiller avec le bouillon et laisser mijoter pendant au moins une heure à feu doux, le couvercle fermé. On ne veut pas que le bouillon s’évapore mais la viande doit se détacher de l’os. On enlève le gras et les os et on remet la viande en morceaux dans le bouillon.

glissante1

POUR LES GLISSANTES

INGRÉDIENTS

  • 2 tasses de farine blanche
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 tasse du bouillon de cuisson
  • 1/2 tasse de lait
  • 1 oeuf battu

PRÉPARATION

  1. Mélanger la farine avec la poudre à pâte.
  2. Avec les mains, incorporer le bouillon de cuisson, le lait et l’oeuf battu. Ajouter un peu de farine si c’est trop liquide ou un peu de lait si c’est trop pâteux.
  3. Quand la texture se situe entre celle de la pâte à pain et de la pâte à tarte, c’est prêt! Envelopper dans une pellicule plastique et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes
  4. Rouler la pâte avec un rouleau, couper en lanières de 2 centimètres de largeur et couper en morceaux de 3 centimètres de longueur.
  5. Plonger les « glissantes » dans le bouillon, laisser mijoter environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte remonte à la surface et que le bouillon épaississe.

glissante2

 

Les images de cette page sont tirées des sites suivants: http://cotecuisinecotejardin.blogspot.ca/ & http://www.keepitsimplefoods.com/



Catégories :Accompagnements, Entrées, Ethnique, Noël, Plats principaux

Tags:, , , , , , , , , , ,

27 réponses

  1. tu as de super belles photos..

    J’aime

  2. Ma mère nous en a fait avant-hier! C’est notre repas préféré! Merci d’avoir partagé.

    J’aime

  3. Çà fait des années que je cherchais cette recette… Ma grand-mère appelait çà des oreilles de cochons!! Merci milles fois

    J’aime

  4. Merci pour cette recette que je recherchais depuis longtemps !
    Messidor

    J’aime

  5. Dans la région de Lanaudière, d’où vient ma grand-mère, on fait quelque chose de très semblable. On cuit les pattes de cochon, on désosse les pattes et on récupère le bouillon après l’avoir coulé. On laisse tomber la pâte dans le bouillon par cuillérée et quand c’est cuit, on rajoute la viande des pattes et des boulettes de viande. Un délice!

    J’aime

  6. J’ai mangé quelque chose de semblale chez des Gaspésiens il y a une trentaine et je n’avais jamais retrouvé ce que c’était! Un gros merci, je vais l’essayer!

    J’aime

  7. je garde votre blogue dans mes favoris, ça fait longtemps que je cherche ces vieilles recettes de nos grands-mères…je vais en essayer quelques unes pour le temps des fêtes cette année et je vous en dirai des nouvelles.

    J’aime

  8. Un autre met que ma mère préparait sans recette donc depuis qu’elle nous a quitté nous n’avons pu la refaire.
    Je suis une franco ontarienne de mère québécoise donc notre culture et traditions viennent d’elle. Merci pour cette recettes j’ai des frères et soeurs qui vont se régaler.

    J’aime

  9. La recette de ma tante ,il y avait des clous de girofle.Quelqu’un sait-il comment faire Merci!

    J’aime

  10. moi sa fait deux fois mes il sont toujours dur et masif ja fait la meme recette je ne
    comprend pas

    J’aime

  11. Je recherche quelqu’un qui pourrait me faire des grands-pères pour Noel et la livraison. Suis une aînée et j’apprécierais beaucoup en avoir pour Noel. Difficile à trouver.
    Ma mère en faisait quand nous étions jeunes et cela me manque énormément. Serait une délicieuse traite pour moi.

    Merci de bien vouloir m’informer.

    Suzette

    J’aime

  12. Thank you for sharing I’m making it now. Speak and read french but my spelling is terrible .

    Thank you

    J’aime

  13. bonjour ,j’aimerais savoir si ce sont les mêmes pâtes que l’on mettait dans le six-pâtes ,ma grand -mère plaçait dans un chaudron profond en fonte( un rang d’oignon et viande ,un rang ,un rang de patates et un rang de pâtes et elle répétait les rangs une deuxième fois ,j’en ai déjà fait il y a de cela au moins 30 ans mais je ne me souviens pas de la recette car nous faisions la pâte sans recette la pâte restait platte,il me semble que c’est la même.Merci, je voulais en faire cette année c’est tellement bon.Merci pour vos belles recettes

    J’aime

    • Allo, je suis un peu en retard pour te répondre mais la pâte de cipâte n’est pas exactement pareil. Il faut ajouter de la graisse végétale. La recette de pâte de ma grand-mère est: 2 tasses de farine, un peu de sel (au goût) moi, c’est 1 c. à thé, 3 c. à thé de poudre à pâte, 3 c. à soupe de graisse et un oeuf battu dans 3/4 de tasse de lait. Tu ajoutes de la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus dans les main. 🙂

      J’aime

Rétroliens

  1. Ragoût de pattes de cochon traditionnel et ses boulettes | Recette de base

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.