Un de mes bons amis Pierre-Luc est originaire de la Gaspésie. Une année à Noël, j’ai eu la chance d’aller faire un tour dans la famille Duguay-Bernier, pour pouvoir me régaler des délices concoctés par sa mère Louise et ses tantes. J’ai découvert cette recette de galettes blanches qui sont – semble-t-il – une tradition à Rivière-au-Renard. C’est une recette qui est passée de générations en générations que je partage avec vous ici!
C’est une galette simple, peu coûteuse et qui accompagne bien les repas de fêtes. On les mange avec du beurre et de la mélasse ou de la confiture.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Donne 18-20 grosses galettes ou 30+ petites
INGRÉDIENTS
- 4 tasses de farine blanche
- Une pincée de bicarbonate de soude
- Une pincée de sel
- 4 c. à soupe de poudre à pâte
- ¼ tasse de beurre ou margarine
- ¼ tasse de shortening végétal
- 1 tasse de sucre blanc
- 2 c. à soupe de vanille
- 1 tasse de lait
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 350oF
- Dans grand un bol, mélanger les ingrédients secs.
- Dans un autre bol, faire fondre le beurre et le shortening. Incorporer le sucre et la vanille et bien mélanger.
- Incorporer la préparation liquide aux ingrédients secs en alternance avec le lait. Mélanger comme pour une pâte à tarte (avec les mains; c’est plus efficace!).
- Rouler la pâte pour donner une abaisse de ¼ de pouce d’épaisseur et découper les biscuits avec un emporte pièce ou un verre dont l’ouverture est farinée pour empêcher de coller.
- Déposer les galettes sur une plaque à biscuit recouverte d’un papier parchemin (ou préalablement graissée) et cuire au centre du four (pas trop près de la grille du bas, pour ne pas brûler la base des galettes)
Cuire à 350oF pendant 12-15 min ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.
VARIATIONS:
- J’aime n’utiliser que du beurre au lieu du shortening mais je vous donne ici la recette originale! À vous de faire.
- Certaines personnes aiment incorporer des raisins secs. Libre à vous de le faire!
bonjour je viens du magnifique village voisin de Riviere-au Renard, Petit Cap effectivement, ces galettes font partie des nombreux desserts que ma maman a pu faire et cuisine toujours…on y met un super sucre à la crème dessus et wow…..
c’est ça les gaspésiens, accueillants, travaillants et qui cuisinent à merveille….
J’aimeJ’aime
Moi aussi je suis native de Rivière au Renard et ma grand-mère nous faisait ces galettes. Chaudes avec du beurre et de la confiture hummmm!
J’aimeJ’aime
Est-ce que votre recette ressemble à celle-ci? Moi j’ai pris celle de la famille d’une amie 🙂
J’aimeJ’aime
Moi j en une j ajouté une demi tasse de raisin recette bonne aventure culinaire
J’aimeJ’aime
ma soeur me fait visuelle très bonne
J’aimeJ’aime
ma soeur me fait visuelle très bonne
J’aimeJ’aime
moi aussi je viens de riviere au renard et ma grand mere la faisait et ma donner sa recette et on mangeait cela avec du beurre et de la melasse c etait tres bon.
f
J’aimeJ’aime
Est-ce que sa recette ressemble à celle-ci?
J’aimeJ’aime
Je fais cette recette 2 fois semaine, ça part comme des ti pains chauds, je fais aussi une sauce citron pour faire plus dessert et je met de la margarine allégée becel…un régal…merci pour cette belle recette…
J’aimeJ’aime
Je veux faire cette recette avec des raisins secs! Quelle quantité dois-je en rajouter? À quelle étape je les mets? Merci!
J’aimeJ’aime
Il est préférable d’ajouter les raisins avec la farine pour ne pas qu’ils collent ensemble. Selon vos goûts, entre ½ et ¾ tasse. Commencez par en mettre moins. Une fois la préparation terminée, s’il y en a trop peu à votre goût, rajoutez et brassrt
J’aimeJ’aime
tellement de bons commentaires que je vais prendre cette recette et en faire
J’aimeJ’aime
Vous me donnerez des nouvelles! J’aime bien savoir quand les gens aiment!
J’aimeJ’aime
Héhé! j’ai fait la recette hier, et ca m’en a donné 50! avec que du beurre et 3/4 de tasse de raisin sec! Avec des boulettes de bits de morrue, ce fut un souper thématique! merci!!!
J’aimeJ’aime
Wow bravo! De la morue pour accompagner!
J’aimeJ’aime
Je ne comprend pas comment il est possible d’avoir assez d’épaisseur pour rouler la pâte et découper avec emporte pièce. C’était pas assez solide pour ça. Résultat? Pas comme sur la photo,mais des galettes toutes écrasées☹
J’avais fais la moitié de la recette,2tasses aulieu des 4 demandées. Est-ce possible que ça ait pu être ça l’erreur?
J’aimeJ’aime
Pour que les galettes puissent lever, ça prend la bonne quantité de poudre à pâte. En coupant de moitié la recette, vous avez diminué l’impact de la poudre à pâte. Si la préparation est trop grumeleuse, ajoutez du lait jusqu’à ce que le mélange se tienne assez bien.
J’aimeJ’aime
Moi aussi ma mère en faisait et je viens de St-Alexis de Matapedia . Elle est décédée en 1988 et moi je continue d’en faire. J’aime beaucoup avec des ( beans ) fèves au lardon ou hachi
J’aimeJ’aime
Merci d’avoir pris le temps d’écrire! Une pensée pour votre maman!
J’aimeJ’aime
Est-ce qu’on peut les congeler ?
J’aimeJ’aime
Bien sûr. Assurez-vous d’enlever le plus d’air possible dans le sac de congélation. Elles se gardent jusqu’à 1 an.
J’aimeJ’aime
Impossible de garder ça plus de deux jours c`est trop bon 🙂
J’aimeJ’aime
Moi je viens de Chandler en Gaspésie et j’ai aussi appris à faire ces galettes de ma mère…..De temps à autre je les fais avc des raisins et j’ai aussi essayé avec du fromage cheddar râpé…C’est délicieux !!!! Tu ajoutes ton fromage aux ingrédients secs avant de mettre le liquide!!!!!! Vous serez ravi….
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée le fromage! Merci de la suggestion.
J’aimeJ’aime
Je suis originaire de Port-Daniel et ma mère en faisait. On les mangeait avec du beurre et de la confiture aus petites fraises. Un délice
J’aimeJ’aime
Les meilleurs galettes du monde, ma maman faisait quand j’étais petite…mille mercis de partager!
J’aimeJ’aime
Ma mère, Juliette Dubé de Grande-Rivière, y ajoutait des graines d’anis vert sauvage, je crois ` qu’elle nommait `âni`, quelqu’un peut-il m’éclairer?…………
J’aimeJ’aime
moi je suis de PASPÉBIAC SONT SUPER LES GALETTES DES aNNÉES QUE JE FAIT C,EST GALETTE IL SONT DÉLICIEUSE
J’aimeJ’aime
Moi je suis de Riv Au Tonnerre(Cote Nord) mais j habite Havre-ST-Pierre ma mere en faisais tres souvent.J`en fais a l`occasion et j`ajoute a la recette une cuillieré de gingembre ou de cannelle,ca donne un tres bon gout.
J’aimeJ’aime
Y a t-il erreur 2 cu. à SOUPE au lieu de 2 cu à THÉ de vanille et 4 cu. SOUPE au lieu de 4 cu. à THÉ de poudre à pâte ? J’ai fait la recette telle quelle et impossible de rouler la pâte car trop farine et pas assez molle. Merci de me répondre car j’aime beaucoup les galettes blanches.
Merci
J’aimeJ’aime
Quand il y a trop de farine, il faut simplement ajouter du lait goutte par goutte jusqu’à temps que ça se tienne. C’est une pâte sablée. N’oubliez pas aussi de la laisser reposer au moins 1h au frigo pour que le beurre redevienne dur et qu’elle tienne.
J’aimeJ’aime
ET pour les quantité de cu. à SOUPE au lieu de cu. à THÉ de vanille et poudre à pâte y a t-il erreur ???
Merci
J’aimeJ’aime
Ce sont les quantités que j’utilise. Si vous n’aimez pas le goût traditionnel de la poudre à pâte, vous pouvez réduire.
J’aimeJ’aime