Boeuf bourguignon traditionnel ou à la mijoteuse


bourguignon_signe1

« Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? », disait ma grand-mère! C’est tellement vrai! Surtout quand il s’agit d’une recette classique et centenaire comme celle du boeuf bourguignon!

Quelle viande choisir ?

Si vous voulez respecter la vraie recette de base, allez-y avec de la viande de jarret de boeuf (avec le gras, la moëlle et les os). C’est ce que je préfère, mais c’est assez gras et certaines personnes seront étonnées de voir une assiette remplie d’os.

N’achetez pas de filet mignon ou de coupe de viande trop de qualité, puisqu’après toute cette cuisson, personne n’y verra de différence.

J’aime utiliser un rôti de palette coupé en dés ou des cubes déjà parés à cet effet.

J’en ai testé plusieurs, mais celle-ci est la meilleure de toutes, facile, simple, simple, simple et fera de vous le meilleur cuisinier au monde (aux yeux de vos invités, bien sûr…)! Servir sur un lit de nouilles aux oeufs, avec du beurre et des Herbes de Provence séchées.

Pour 4 personnes
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 3 heures à la cuisinière / 6 heures à la mijoteuse

SONY DSC

INGRÉDIENTS

  • 2 livres (1 kg) de boeuf à ragoût en cubes de 2 cm
  • ½ tasse (125 ml) de farine
  • 2 c. à soupe (30 ml) de beurre et huile d’olive
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 2 oignons blancs coupés en cubes de deux centimètres
  • 2 tiges de céleri coupées en morceaux d’un centimètre
  • 2 ou 3 carottes coupées en rondelles
  • Un poireau coupé en rondelles
  • 2 tasses (500 ml) de vin rouge
  • 2 boîtes (10,5 oz – 298g) de consommé de boeuf en boîtes ou 2 tasses (500 ml) de bouillon de boeuf
  • 1/2 tasse (125 ml) de champignons séchés (porcini, morille), ré-hydratés dans de l’eau chaude et coupés en morceaux d’un centimètre (en vente chez Costco ou dans les sections asiatiques des épiceries)
  • 3 feuilles de Laurier
  • 1 c. à table de thym séché
  • Sel et poivre du moulin
  • 6 tranches de bacon coupées en morceaux de 2cm
  • 1 petite barquette (300-400 grammes) de champignons blancs de Paris.

PRÉPARATION

  1. Enrober le boeuf de farine. Dans une casserole à fond épais, faire fondre la moitié du beurre et l’huile à feu moyen-élevé. Y faire brunir la viande de tous les côtés, pour bien sceller les jus du boeuf. Réserver
  2. S’assurer que les sucs de la viande restants au fond de la casserole ne sont pas brûlés. Si c’est le cas, nettoyer le fond. Dans l’autre moitié d’huile et de beurre, faire tomber pendant 2 à 3 minutes l’ail, les oignons, le céleri, les carottes et le poireau.
  3. Déglacer avec le vin et le consommé/bouillon. Incorporer les champignons ré-hydratés, les feuilles de Laurier, le thym, le sel et le poivre. Porter à ébullition, réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure.
  4. Pendant ce temps, faire blanchir (bouillir) les morceaux de bacon dans de l’eau bouillante, pendant 1-2 minutes. Cela permettra d’enlever du gras. Ajouter au boeuf après une heure de cuisson.
  5. Après deux heures, ajouter les champignons, rectifier l’assaisonnement et laisser mijoter à découvert pendant une heure (total de 3 heures).

Pour la mijoteuse: Préparer la recette jusqu’à l’ajout des épices. Faire blanchir le bacon. Transférer la préparation avec le bacon dans la mijoteuse, placer au niveau minimum, couvrir et laisser cuire au moins 6 heures, idéalement 8.

NOTE:

Si le bouillon n’est pas assez épais, utilisez l’un des trucs suivants pour y parvenir.

SUGGESTION:

Servir avec des courges Butternut braisées

courge_cuite1

Cette recette peut être adaptée pour les régimes sans gluten, GAPS, Paléo et sans grains. Il suffit de ne pas enrober la viande dans la farine et de remplacer le consommé en boîte par un bouillon de poulet ou de légumes maison, et choisir un bacon non fumé ou du lard salé.



Catégories :Ethnique, mijoteuse, Noël, Plats principaux, Régime spécial

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

4 réponses

  1. Un petit plat mijoté comme je les aime !

    J’aime

  2. J’ai fais cette recette ! J’ai juste rajouté des champignons ( surgelés déjà comptés) . Cuit à la mijeauteuse pendant 8 h!! UN REGAL!!! VRAIMENT EXTRA

    J’aime

  3. Votre boeuf bourguignon me semble très bon, mais ce n’est pas la recette du vrai bourguignon qui ne contient pas de poireau, pas de bouillon, pas de céleri pas de champignons séchés

    J’aime

  4. Je n’ai pas mis de poireaux et c’est très bon pareil !!! Très bonne recette!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.